Malgré des recherches intenses – la plus importante de l’histoire de l’aviation – l’appareil n’a jamais été trouvé. 120 000 kilomètres carrés de l’océan Indien avaient été peignés par l’Australie, en vain: seuls quelques débris avaient été récupérés.
Onze ans plus tard, l’espoir des familles des victimes renaît: la société d’exploration maritime Ocean Infinity a proposé de reprendre la recherche et le gouvernement malaisien a accepté. La société britannique empochera 70 millions de dollars en échange (66 millions d’euros), mais à condition qu’elle trouve l’avion avant la fin du contrat, de 18 mois.
Ocean Infinity n’est pas à son premier essai: la société, fondée en 2016, avait déjà tenté de trouver l’avion en 2018. Elle avait interrompu ses opérations après avoir passé trois mois pour sonder le fond marin, sans succès. À l’époque, elle couvrait plus de 112 000 kilomètres carrés de plancher océanique. Oliver Plunkett, PDG de la société, a annoncé la fin de la recherche « The Heavy Heart ».
Sept ans plus tard, la technologie utilisée par Ocean Infinity a progressé et l’entreprise spécialisée dans la robotique marine a l’intention de profiter de ses nouvelles capacités. Aujourd’hui, il revendique «la plus grande flotte de véhicules marins robotiques au monde» et peut se vanter d’avoir fait plusieurs découvertes frappantes ces dernières années.
C’est grâce à elle que la Minerva, un sous-marin français qui a disparu en 1968 au large de Toulon avec ses 52 membres d’équipage, a été retrouvé en 2019. Ocean Infinity a également réussi à localiser l’épave du sous-marin argentin San Juan, qui avait coulé en 2017 à L’océan Atlantique, et celui des célèbres trois mâts de l’explorateur irlandais Ernest Shackleton, pris dans la glace de l’Antarctique en 1915. Plus Récemment, ses robots ont identifié le « Pacific Ghost Boat », l’USS Stewart DD-224, le seul navire de la marine américaine capturée par l’armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour faire ces exploits, Ocean Infinity peut compter sur sa flotte de navires semi-autonomes. Un seul de ses bateaux, conçu pour accueillir un minimum de personnes à bord, ou pas du tout, permet à l’entreprise d’envoyer plusieurs robots. Équipés de caméras, de sonars, de magnétomètres et d’outils capables de générer des images 3D, ces avions ont sondé le fond marin jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Parmi eux: les drones de surface naval (USV) et les véhicules télécommandés (ROV), contrôlés à distance. L’entreprise possède principalement « la plus grande flotte d’AUV dans les eaux profondes du monde ». Ce sont des robots autonomes sous-marins, qui se déplacent seuls.
Tous ces outils permettent non seulement à Ocean Infinity d’identifier les épaves: la société, « composée de plus de 500 spécialistes » selon son site, l’utilise également pour cartographier et collecter des données sur les fonds marins, en particulier pour le compte du plus grand gaz et les compagnies pétrolières sur la planète. La mise en œuvre d’éoliennes offshore, de recherche scientifique, de défense, etc. Les informations glanées par Ocean Infinity Robots sont utiles dans de nombreux domaines.
Pour trouver le vol du vol MH370, il semble compter sur l’Armada 7806. Selon les sites de circulation maritime, le navire a été déployé dans le sud de l’océan Indien, au large de l’Australie occidentale, près de la zone de recherche de 2014. Selon le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke, les membres d’Ocean Infinity se concentrent sur « une nouvelle zone estimée à 15 000 kilomètres carrés » et sont « convaincus » qu’il est « plus crédible » que ceux interrogés jusqu’à présent.
Le président américain Donald Trump a confirmé la visite de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky…
L'Union européenne réduit ses ambitions sur l'adaptation de ses sociétés aux questions environnementales et sociales…
13. Travis a trois entraîneurs personnels -Alex Skacel, Andrew Spruill et Laurence Justin Ng—Et, selon…
Le 30 janvier, la Cour d'appel administrative de l'Orléans avait agi la liquidation obligatoire du…
La pêche a repris dans le golfe de Gascogne, après un mois d'interdiction, entre le…
Alain Jocard / AFP François Bayrou a photographié le 10 février à l'Assemblée nationale (illustration)…