Nouvelles

Comment observer une fois dans sa vie la « comète du siècle » ce week-end en France ?

Il y a des événements à ne pas manquer. Ce week-end pourrait bien être un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs d’astronomie (et même les plus curieux d’entre nous). En effet, la comète Tsuchinshan-ATLAS traversera notre ciel nocturne.

Si son nom ne vous dit rien, son surnom » comète du siècle » est beaucoup plus évocateur. 100 fois plus brillante que toutes les autres comètes connues, elle est l’attraction du moment et nous vous expliquerons comment vous pourrez l’observer dans les meilleures conditions.

Quelle est la « comète du siècle » ?

Mais avant cela, il faut comprendre pourquoi cette comète est si spéciale. Découvert en janvier 2023 par l’observatoire Tsuchinshan en Chine, il atteindra son périhélie ce week-endautrement dit la distance la plus courte du Soleil. C’est à ce moment-là qu’il sera le plus brillant.

Comment observer la comète du siècle ?

Pour l’observer au mieux, l’observatoire de Paris donne les recommandations suivantes. Le meilleur est encore à atteindre Lundi 30 septembre au petit matin, avant le lever du jour. Il doit être visible à l’œil nu au-dessus de l’horizon est-sud-est.

Comme le précise l’observatoire dans son communiqué, le mieux est d’avoir un ciel dégagé (pas de bâtiments ni de collines qui pourraient cacher la comète), mais aussi très faiblement éclairé. Il faudra donc quitter la ville pour avoir les meilleures chances de l’observer.

La comète devrait être belle à voir à l’œil nu, mais nous ne pouvons que vous recommander d’apporter des jumelles, vous ne serez pas déçu.

Une seconde chance le 13 octobre

Si vous manquez, pour une raison ou une autre, le rendez-vous de ce lundi matin, vous aurez néanmoins l’occasion de vous décider. En effet, si la comète est à son périhélie ce week-end (au plus proche du Soleil), elle sera au plus proche de la Terre le 13 octobre.

Il devrait « effleurer » notre planète à 71 millions de kilomètres et les scientifiques attendent déjà ce moment avec impatience. Ce passage rapproché devrait permettre d’en apprendre davantage sur la composition de la comète et ce qui lui permet de briller si fort.

Pour l’observer à cette date, il faudra cette fois-ci ne pas se coucher tôt et attendre vers minuit dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 octobre. La comète devrait apparaître à l’horizon ouest. Il devrait apparaître avec une magnifique queue, reflétant les rayons du Soleil.

Quelle est la luminosité de la « comète du siècle » ?

Pour rappel, les comètes sont des morceaux de roche et de glace qui errent dans le système solaire. À mesure qu’ils se rapprochent du Soleil, ils gagnent en magnitude (luminosité). La « comète du siècle » pourrait atteindre une magnitude de 2,4.

A titre de comparaison, la comète McNaught en 2007, qui était déjà entrée dans l’histoire pour son niveau de magnitude record, avait affiché au mieux -2. Le Soleil affiche pour sa part -27 et la pleine Lune -13. La limite de visibilité d’un objet à l’œil nu est de -6.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page