Divertissement

comment NRJ a tenté de licencier le représentant du personnel initiateur de l’enquête interne – Libération

Enquête

Article réservé aux abonnés

Cyrille Laporte, membre du comité social et économique du groupe depuis douze ans et d’une commission d’enquête interne sur le comportement toxique de l’animateur star, a été licencié en février 2024. Son licenciement a finalement été refusé par l’inspection le 4 avril.

Sans surprise, NRJ a défendu sa tête d’affiche après nos révélations sur le comportement problématique d’Emmanuel Levy. L’animateur radio star est accusé par ses équipes d’avoir un management toxique, jusqu’au harcèlement moral. Principal (seul) argument avancé à la presse pour sauver le soldat « Manu » : Libérer se serait appuyé sur un rapport d’enquête interne réalisé en 2023 et qui aurait depuis été « invalidé par les représentants des salariés eux-mêmes », parce que « tout simplement pas conforme à la réalité des faits observés ». Une manière de focaliser l’attention uniquement sur les plaintes prud’homales déposées par quatre anciens coanimateurs l’année dernière… Et balayant ainsi les témoignages circonstanciés de la vingtaine de collaborateurs de la matinale, qui ont travaillé pour l’équipe entre 2012 et 2022. .

Une stratégie à haut risque quand on connaît les coulisses de cette enquête interne. La direction du groupe se garde bien de révéler les procédés mis en œuvre depuis des mois pour discréditer son contenu. Notamment comment Cyrille Laporte, le représentant du personnel qui a lancé l’alerte et participé aux investigations, a été licencié en début d’année pour faute grave présumée. Ce membre du Comité social et économique (CSE) aurait notamment « construit

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page