Afficher le résumé
Masquer le résumé
Pratiques et moins chers, les paiements en ligne sont devenus nos moyens privilégiés pour réaliser des transactions ! Mais l’usage du téléphone et autres outils numériques n’est pas sans risques. Il y a de plus en plus d’arnaques via ces appareils que l’on adore. Voici comment vous protéger et éviter de perdre de l’argent !
Un mois de lutte contre les arnaques en ligne
Le mois d’octobre et celui de « Cyber-soi ». Il s’agit d’une initiative de la Commission nationale de l’informatique et des libertés visant à mieux comprendre les arnaques en ligne. En effet, tous les utilisateurs sont exposés à des risques lorsqu’ils effectuent des transactions via des outils numériques. La sensibilisation des autorités s’adresse donc aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises afin de réduire les méfaits des fraudeurs.
Dans une récente analyse Ipsos, 1 utilisateur français sur 4 a déjà perdu de l’argent suite à des arnaques en ligne. Entre la grande diversité des méthodes et le manque de vigilance des utilisateurs, cela peut entraîner de lourdes pertes financières pour les victimes. Il est donc normal que les autorités sensibilisent à ces méthodes frauduleuses des arnaqueurs.
Fort de cette prise de conscience, il est possible d’éviter les arnaques en ligne en utilisant certaines astuces. Il suffit de bien les connaître pour réaliser des transactions en ligne sécurisées. 7% des utilisateurs les connaissent déjà, toujours selon les dernières enquêtes. Pour en faire partie, voici les conseils à connaître !
Avoir
Les arnaques aux paiements font rage : les banques et Bercy tirent la sonnette d’alarme
Ces signes devraient vous alerter !
Généralement, les arnaques en ligne se font par email ou SMS. Ceux-ci contiennent des messages avec un lien sur lequel il faut cliquer. Vous êtes alors redirigé vers une page qui n’est pas celle du destinataire officiel. Les criminels peuvent facilement vous voler de l’argent ou vos informations bancaires. La première chose à faire est donc de destinataire du chèque.
Par la suite, faites attention aux messages auxquels vous ne vous attendez pas et qui suscitent un sentiment d’urgence. Ils peuvent vous demander des informations ou effectuer un paiement que vous n’aviez pas prévu d’effectuer. Dans ce cas, il est préférable de ne pas donner suite ou de contacter l’entreprise qui vous le demande. Cela vous évitera de tomber dans le piège de ces arnaques.
Les autorités recommandent également vérifier la forme des messages. Les fautes d’orthographe ou le ton du message peuvent vous indiquer s’il s’agit d’arnaques ou non. Votre banque ou toute autre entreprise veillera à la qualité des messages.
Que faire en cas de doute sur les arnaques ?
Reconnaître les arnaques en ligne n’est pas toujours évident malgré toute la vigilance possible. La meilleure stratégie pour éviter de tomber dans le piège est donc de se protéger au préalable. Les autorités recommandent notamment ne cliquez jamais sur le lien dans les messages.
Ensuite, pensez à utiliser un logiciel de protection. L’antivirus et l’authentification à deux facteurs peuvent vous aider à contourner les escroqueries assez facilement. Ceux-ci renforcent la sécurité de vos appareils et de vos données !
Avoir
Arnaques téléphoniques : la mesure qui va tout changer dès le 1er octobre