Comment mieux prévenir les accidents vasculaires cérébraux chez les femmes ?
C’est la première cause de décès chez les femmes, avant le cancer du sein : les maladies cardiovasculaires. Parmi ces maladies, les accidents vasculaires cérébraux, les accidents vasculaires cérébraux. Près de 19 000 femmes en meurent chaque année en France. Plus que les hommes ! Et pour ceux qui y parviennent, c’est souvent une cause de handicap, parfois très grave.
Ces chiffres, aussi alarmants soient-ils, ne doivent pas faire oublier que le dépistage existe, que la prévention peut sauver des vies. 80% des AVC féminins pourraient ainsi être évités ! À la veille de la Journée mondiale de l’AVC, en parler est une façon de contribuer à la sensibilisation.
Invités
- Sarah Bardin, auteur du livre Réparé. Surmonter un accident vasculaire cérébral à 29 ans, Actions, 2 octobre 2024
- Jeanne Borgel, danseuse et hémiplégique du côté droit. Depuis l’âge de 6 ans, elle est convaincue que la danse est une solution pour surmonter son handicap. Elle fait partie de l’école de danse Micadanses à Paris. Début 2024, elle présente le spectacle « Et puis ? « . A travers une écriture chorégraphique personnelle, elle tente de surmonter ses difficultés physiques par le mouvement, explorant ses zones d’équilibre et de déséquilibre.
- Stéphane Boulé, cardiologue et rythmologue à l’hôpital privé Le Bois de Lille.
+ La rubrique « Quoi de neuf Docteur » ? de Boris Hansel
Très bien à vous !
53 minutes