Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment mieux exécuter les OQTF ? Les points de blocage soulevés par les préfets contre Bruno Retailleau

Comment mieux exécuter les OQTF ? Les points de blocage soulevés par les préfets contre Bruno Retailleau

La question de l’OQTF est réapparue dans l’actualité ces dernières semaines après l’assassinat de Philippine.
Le principal suspect était soumis à une obligation de quitter le territoire français.
Mardi matin, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réuni 21 préfets, leur demandant d’agir avec fermeté.

Suivez la couverture complète

Les premiers pas du gouvernement Barnier

Plus de 2 heures de réunion mardi matin place Beauvau et une priorité pour le ministre de l’Intérieur du gouvernement Barnier, pour préparer de nouvelles directives pour mieux exécuter l’OQTF (nouvelle fenêtre)les obligations de quitter le territoire français. « Le ministre a voulu prendre le temps d’écouter les préfets. Notre objectif est clair : plus de fermeté et plus de distanciation »a confié l’entourage de Bruno Retailleau au service politique de TF1/LCI.

TF1

Dans le viseur du gouvernement Barnier (nouvelle fenêtre)21 départements sont concernés, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous. Ils représentent à eux seuls 80 % des mesures d’éloignement. Il existe de plus en plus d’OQTF (nouvelle fenêtre) chaque année. Par exemple, 134 000 personnes devaient être expulsées du territoire français en 2022, selon un rapport parlementaire. Mais sur le terrain, les préfets peinent à les exécuter. En effet, seulement 7 % des OQTF ont réussi en 2022. L’objectif de Bruno Retailleau est de les faire mieux appliquer.

Les difficultés des préfets

Mais pour les préfets, il existe plusieurs points de blocage. Selon nos informations, ils ont jugé devant le ministre que les procédures judiciaires étaient trop lourdes. Un autre problème pour eux est la non-délivrance de laissez-passer consulaires, notamment par les pays du Maghreb, pour rapatrier leurs ressortissants. Et enfin, le manque de ressources humaines pour encadrer et accompagner l’OQTF.

Les préfets ont également pointé le manque de places en centres de rétention administrative. La France compte 27 centres, soit environ 2000 places. 140 places supplémentaires seront ouvertes d’ici deux ans.

  • Bruno Retailleau et Michel Barnier à Matignon le 27 septembre 2024.

    Lire aussi

    Immigration : Retailleau veut prolonger la détention administrative jusqu’à 210 jours

« D’une part, nous avons besoin de plus, et je pense aussi que nous devons augmenter la durée de détention. Parce qu’il nous faut plus de temps pour obtenir ces laissez-passer consulaires”explique la députée MoDem du Rhône Blandine Brocard.

La durée de conservation est actuellement de 90 jours. Le ministre souhaite le doubler, voire l’augmenter à 210 jours pour les profils jugés les plus dangereux, comme les agresseurs sexuels. Aujourd’hui, seules les personnes soupçonnées de terrorisme peuvent être détenues aussi longtemps.


AL | Reportage TF1 : Mathilde Guénégan, Frédéric Delpech, Stéphane Reine

Quitter la version mobile