comment Michel Barnier entend limiter le déficit public
Comment Michel Barnier va-t-il renflouer les caisses de l’Etat ? Le Premier ministre doit faire face à des finances publiques qui deviennent incontrôlables, avec un déficit probablement supérieur à 6% cette année, mais aussi à une partie du camp macroniste qui menace de ne pas le soutenir s’il augmente les impôts.
Lors de son discours de politique générale, ce mardi 1er octobre, le locataire de Matignon donnera la marche à suivre et plusieurs pistes sont déjà sur la table. Premièrement, le gouvernement étudie la possibilité une majoration d’impôt sur les sociétéspour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros.
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, cet impôt est passé de 33,5 % à 25 %. Cette année, ce seuil pourrait remonter exceptionnellement à 33,5%afin de récupérer huit milliards d’euros.
Une hausse d’impôts pour les plus riches prévue
La deuxième option envisagée par Michel Barnier est fiscalité des rachats d’actions. En effet, de nombreuses entreprises utilisent une partie de leurs bénéfices pour racheter leurs propres actions en bourse et augmenter leur cours. Le chef de l’Etat avait déjà évoqué une taxe de 1% sur cette pratique. L’année dernière, les entreprises du CAC 40 ont dépensé pplus de 30 milliards d’eurosou 20% de leurs bénéfices, en utilisant cette méthode.
Concernant l’impôt sur le revenu, le gouvernement semble avoir décidé d’abandonner le gel du barème, qui aurait entraîné l’entrée de 300 000 nouveaux ménages à l’impôt. Toutefois, la fiscalité des plus riches est encore à l’étude. Le gouvernement doit encore déterminer à quel niveau un contribuable est considéré comme « riche ».