Nouvelles locales

Comment Marsa Maroc veut se renforcer sur le marché local et international


Le spécialiste national des opérations portuaires Marsa Maroc voit de belles perspectives de développement. Le groupe, qui arbore désormais une nouvelle identité visuelle, confirme sa montée en puissance dans un secteur qui connaît de multiples mutations substantielles. Dans son plan stratégique, l’ex-ODEP prévoit de mettre sur les rails un programme d’investissement de 2,4 milliards de dirhams sur cinq ans. Cette enveloppe servira à renforcer l’activité de l’ODEP. compétitivité de son aménagements portuaires et le renouvellement de son parc matériel. L’objectif du groupe est d’adopter une trajectoire d’excellence pour ses services portuaires afin de mieux servir la compétitivité du commerce marocain.

La stratégie de développement de Marsa Maroc, dont les principes directeurs ont été adoptés en 2023, vise à faire de l’opérateur le partenaire portuaire, logistique et maritime de référence, tant au Maroc qu’à l’international. Pour permettre cette évolution, six axes stratégiques de développement ont été définis avec des objectifs clairs et matérialisés par une liste de projets par axe stratégique couvrant des domaines tels que le développement de nouvelles offres portuaires au Maroc, mais aussi l’intégration de nouveaux maillons de la chaîne et le renforcement de l’innovation.

Marsa Maroc vise le renforcement au niveau national

Le premier axe de cette feuille de route concerne ainsi le renforcement de la compétitivité des activités portuaires et l’acquisition de nouvelles concessions au Maroc. Un processus qui a pris forme en juin dernier avec la signature de la convention relative à l’exploitation du futur terminal à conteneurs Est de Port de Nador Ouest Med (NWM). Ce nouveau terminal, doté de 1 520 mètres linéaires de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terrain, offrira à pleine capacité 3,4 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), et sera équipé à terme de 15 portiques de quai (STS) de dernière génération et de 45 portiques de parc (RTG). Pour réaliser la première phase du terminal, dont la mise en service est prévue en 2027, Marsa Maroc mobilisera une enveloppe d’investissement estimée à 200 millions d’euros.

L’opérateur s’appuiera sur son expertise opérationnelle et capitalisera sur les relations nouées avec des partenaires commerciaux mondiaux pour assurer le succès commercial de cette nouvelle plateforme portuaire. Il faut dire que le groupe se positionne « avec succès » sur le marché du transbordement de conteneurs depuis janvier 2021, à travers sa présence dans le complexe portuaire de Tanger Medoù elle exploite le Terminal à Conteneurs 3 (TC3) en partenariat avec Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH et Contship Italia SpA. Le TC3 a atteint sa pleine capacité de 1,5 million d’EVP seulement 3 ans après sa mise en service.

Marsa Maroc renforce sa position au port d'Agadir

En se positionnant comme opérateur de référence au sein du complexe portuaire NWM, Marsa Maroc prétend consolider son leadership sur le marché portuaire national et renforcer son positionnement sur le segment du transbordement méditerranéen, en portant sa capacité de manutention de conteneurs à 6,5 millions d’EVP, dont près de 5 millions d’EVP dédiés au transbordement de conteneurs. Il prévoit comme deuxième axe de la stratégie de développement du groupe, l’intégration de l’opérateur dans la chaîne de valeur logistique et maritime au Maroc.

Les ambitions internationales de Marsa Maroc

Pour démultiplier sa croissance, le groupe mise également sur l’international. C’est d’ailleurs l’objet du troisième volet de sa feuille de route de développement, qui prévoit l’internationalisation des activités de Marsa Maroc, notamment en Afrique. Cette vision s’est d’ailleurs concrétisée avec la désignation du groupe comme bénéficiaire de la gestion déléguée des terminaux 1 et 5 du port de Cotonou, au Bénin, accordée à la société Bénin Manutentions SA, à l’issue d’une procédure de sélection internationale.

Un accord de gestion déléguée sera conclu prochainement entre les deux parties. Dans les volets 4 et 5 de sa stratégie, l’opérateur prévoit de développer une offre d’expertise dans les métiers portuaires et logistiques et d’améliorer l’agilité, la performance opérationnelle et de renforcer la digitalisation et l’innovation. Enfin, le dernier axe concerne l’intégration de la durabilité comme vecteur de compétitivité et de développement. Rappelons qu’au premier trimestre 2024, le groupe a réalisé de bonnes performances. Ainsi, le trafic global traité par le groupe a enregistré une hausse significative de 17%, atteignant 14,9 millions de tonnes. Cette performance positive est imputable à la croissance de tous les segments d’activité.

Marsa Maroc met le cap sur le Bénin

En effet, le trafic conteneurisé a connu une hausse remarquable de 43% pour le segment transbordement, totalisant 425 266 EVP. En revanche, le trafic conteneurisé domestique a légèrement diminué de 1%, atteignant 261 915 EVP. Cette légère baisse est due essentiellement au recul des exportations d’agrumes et de primeurs au port d’Agadir. Concernant le trafic de vracs solides et divers, Marsa Maroc affiche une hausse de 17%, tirée principalement par la croissance des importations de céréales (+486 000 tonnes par rapport au premier trimestre 2023).

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page