Comment Marcel a profité au maximum de son Rail Pass
En juillet, cet étudiant de 21 ans a voyagé à bord de 59 trains entre Bordeaux, Bergerac, Bayonne, Dax, Périgueux, Agen, Hossegor, Toulouse et Montpellier… soit 145 heures de rails et plus de 12 400 kilomètres parcourus.
Bien que le succès du Rail Pass lancé par le gouvernement avec la SNCF soit relatif avec 205 000 pass vendus entre le 5 juin et le 9 août, certains ont décidé d’en profiter pleinement.
Rappelons que ce pass, réservé aux jeunes de moins de 27 ans et à partir de 16 ans, permet pour 49 euros par mois (pour la période juillet et août 2024) de voyager en illimité sur les trains régionaux TER et Intercités.
C’est le cas de Marcel, un étudiant de 21 ans qui a visité 33 villes en 30 jours en juillet dernier grâce à ce forfait.
« C’est idéal », se réjouit le jeune homme. « On peut aller partout, sans payer de billets, juste un abonnement mensuel et pour limiter encore plus les frais, je faisais en sorte de faire à chaque fois l’aller-retour entre Bordeaux et la ville que je visitais », explique-t-il à BFMTV.
Plus de 12 000 kilomètres parcourus
Marcel voyageait de jour mais aussi de nuit grâce aux « trains de nuit qui sont inclus dans le Pass pour économiser une nuit à l’hôtel et ensuite utiliser un autre train pour rentrer chez lui ».
Au total, ce grand voyageur a emprunté pas moins de 59 trains en juillet entre Bordeaux et Bergerac, Bayonne, Dax, Périgueux, Agen, Hossegor, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice… soit 145 heures de rails et 12 400 kilomètres parcourus.
Grâce au Rail Pass, Marcel estime avoir économisé 1 200 euros sur les billets de train.
« Ça a complètement changé mon été, si je n’avais pas eu le pass, je serais resté chez mes parents pour me reposer, je n’aurais pas fait grand chose », explique-t-il, espérant que l’opération soit reconduite l’année prochaine pour visiter la Bretagne.
Selon les derniers chiffres du ministère des Transports, du 5 juin (premier jour de commercialisation) au 9 août, 1,49 million de billets à 0 euro ont été vendus via le Pass Rail, contre 450 000 mi-juillet.
Des résultats mitigés
Ces billets s’appliquent de manière assez égale aux trains régionaux et aux Intercités.
Dans un premier temps, le gouvernement espérait convaincre 700 000 jeunes de souscrire au Pass Rail, contre 205 000 le 9 août.
Arnaud Aymé, spécialiste des transports au sein du cabinet Sia Partners, a confirmé sur BFMTV « le bilan mitigé » de ce Rail Pass malgré des cas exceptionnels comme celui de Marcel.
« Il ne faut pas compter sur la dernière quinzaine d’août pour rattraper ce chiffre car plus le temps passe, moins le Rail Pass est intéressant puisqu’il est valable jusqu’au 31 août. »
Pour le spécialiste, différents facteurs expliquent ce succès mitigé : « il ne concerne que les trains régionaux et les Intercités, il exclut les TGV, d’où les déceptions. La cible se limite aux jeunes qui bénéficient déjà d’offres régionales avantageuses dans les régions où ils habitent et donc le Pass rail voulu par le gouvernement est limité par les offres qui existent au niveau régional ».