NARRATIF – Tandis que les attaques russes se multiplient, les Ukrainiens redoublent d’ingéniosité pour contrer « l’envahisseur ». Des trains aux drones en passant par l’électricité, tout a été réinventé.
« Le monde entier copiera les drones navals que nous avons imaginés. » En une phrase, Alexandre Kamychine a résumé la nouvelle formule inventée par l’Ukraine en matière d’armement et de conflit mondial : comment faire les choses économiquement, simplement et efficacement quand on est un petit pays confronté à un géant ? Ukraine? Trente-sept millions d’habitants contre 135 millions de Russes, 600 000 km2 face aux 17 millions de personnes sur le territoire russe. « Nous avons réussi à pousser loin de nos frontières l’une des plus grandes flottes du monde. » Avec leurs simples vedettes rapides ou leurs zodiacs équipés électroniquement et lourdement armés, les Ukrainiens ont chassé les navires russes du port de Sébastopol.
« Nous ne pouvons pas gagner à cause du nombre. Ils sont bien plus nombreux que nous. Comme nous sommes une petite armée, nous devons être plus intelligents. » confie Oleksandr Kamyshin, le conseiller spécial du président Zelensky, en charge de…
hd1