Libre depuis la fin de son contrat avec la Juventus Turin, Adrien Rabiot va signer à l’Olympique de Marseille. Un très gros transfert réalisé en toute discrétion.
A cette époque, Roberto De Zerbi ne pouvait ignorer qu’un gros coup était déjà imminent avec l’arrivée d’Adrien Rabiot. Samedi soir, lors de sa conférence de presse après la victoire de l’OM contre Nice (2-0), le coach italien déplorait, malgré ce succès, un manque de maîtrise globale dans le jeu olympien, notamment dans les sorties de balle, un secteur crucial du jeu aux yeux du coach marseillais. Les défenseurs et les milieux de terrain étaient particulièrement dans le viseur, et ce sera justement un secteur dans lequel la qualité technique et l’expérience de Rabiot seront précieuses pour l’OM.
>> Toutes les infos et rumeurs de transfert EN DIRECT
De Zerbi voulait un milieu de terrain technique
Marseille souhaitait renforcer son milieu de terrain. La piste Ismaël Bennacer avait en effet été activée en toute fin de mercato, et l’AC Milan n’avait pas totalement fermé la porte à son départ, car le club italien souhaitait se séparer de l’international algérien dans l’idée, justement, de proposer un contrat à Adrien Rabiot. Ces dossiers ont échoué, mais les dirigeants olympiens en ont tiré une idée, un peu folle et improbable au départ : pourquoi ne pas tenter le coup et tenter de recruter l’ancien titi parisien, libre de tout contrat depuis son départ de la Juventus Turin ?
Des échanges immédiatement cordiaux avec le clan Rabiot
Les premiers échanges ont rapidement été positifs. L’OM, dirigé par Medhi Benatia, avait en face de lui un joueur et une mère de famille (Véronique Rabiot) plutôt séduits par l’idée de tenter ce défi qui ne manque pas de piquant : renforcer l’effectif de l’OM et participer à cette nouvelle aventure menée par Roberto De Zerbi. Le coach italien a eu un long coup de fil avec Adrien Rabiot et la volonté de l’entraîneur marseillais d’en faire l’un de ses stratèges du milieu de terrain a ajouté encore plus d’enthousiasme dans l’esprit du milieu de terrain de 29 ans.
La connexion italienne de l’OM a aidé…
Au sein de l’OM, on parle aussi d’un vrai travail collectif pour réussir à attirer un joueur d’un tel calibre. La force de persuasion et l’aura de Benatia, au départ ; la réputation tactique et managériale de Roberto De Zerbi ; et la connexion italienne, dans son ensemble, au sein de l’OM, avec Giovanni Rossi et Pablo Longoria, qui suivaient déjà de très près le dossier Rabiot, pas forcément pour l’attirer au départ, mais parce que les joueurs libres qui décident volontairement d’aller au bout de leur contrat intriguent.
…et McCourt a validé
Il fallait aussi se rapprocher des propriétaires pour valider les tenants et aboutissants d’un dossier qui semblait inaccessible financièrement pour l’OM. Mais Pablo Longoria a toujours des idées en termes de « montage » financier. Globalement, l’idée sera d’offrir un salaire bien plus élevé à Rabiot dès la deuxième saison. Le joueur aux 48 sélections fait un effort financier de son côté, tant au niveau du salaire que de la prime à la signature.
Des efforts financiers mais un accord gagnant-gagnant
L’OM a su attirer par le passé des joueurs de haut niveau qui n’étaient pas destinés à évoluer sous le maillot marseillais. De Milik à Alexis Sanchez en passant par Aubameyang, ces dossiers ont souvent concerné des joueurs pour lesquels Marseille devait se montrer convaincant, tout en leur garantissant qu’il n’y avait pas d’enjeu de revente. Bref, le club se souviendra d’un effort financier initial consenti si à la fin du contrat, le joueur souhaite partir libre. C’est d’ailleurs ce deal qui a beaucoup séduit Adrien Rabiot. Idéalement, le joueur pourrait donc vivre deux saisons complètes au sein de l’OM. Et pourquoi pas se retrouver libre à 31 ans, toujours en pleine possession de ses moyens.
Un coup d’État discret
Dimanche soir, les dirigeants marseillais n’étaient pas peu fiers de leur coup, mené en toute discrétion, qui prouve les ambitions renouvelées de l’OM, et qui montre aussi que l’actionnaire du club a compris la nécessité de repartir avec un projet solide, quitte à concevoir quelques investissements pour relancer véritablement ce chantier de trois ans. Et mettre de côté les soucis d’une saison dernière qui avait suscité beaucoup d’inquiétudes. Des doutes et des inquiétudes de tous côtés, qui semblent désormais remonter à quelques années-lumière.
Le début de saison de l’OM et le toucher de De Zerbi séduisent Rabiot
Le début de saison de l’OM a également suffi à séduire Adrien Rabiot. Marseille, deuxième de L1, joue un jeu excitant et ne s’empêche pas de rêver d’une lutte avec le PSG en haut de tableau. De quoi ajouter beaucoup de piment à ce transfert, Adrien Rabiot prenant un malin plaisir à surprendre tout le monde, puisque personne n’imaginait son retour en France, et encore moins chez le rival historique de son club formateur. Le passé parisien de Rabiot n’a pas forcément été un sujet, l’OM étant totalement persuadé que le joueur a toujours eu beaucoup de respect, voire d’affection pour l’OM. Et que les supporters marseillais retiendront surtout le fait qu’un joueur confirmé, talentueux et dans la force de l’âge, ait choisi l’OM. Par le passé, Marseille a su se régaler de voir adulé certains joueurs estampillés PSG. De Jérôme Leroy à Lorik Cana en passant par Gabriel Heinze… A Rabiot d’écrire sa propre histoire olympienne.