Comment lire un message sur WhatsApp sans être « vu »
La possibilité de consulter un message sur WhatsApp sans être « vu », c’est-à-dire sans laisser de confirmation de lecture, existe. Il existe une option dans les paramètres de l’application de messagerie instantanée.
Il s’agit d’une double coche bleue que vous connaissez forcément si vous utilisez WhatsApp. Elle apparaît lorsque la messagerie instantanée a déterminé que votre contact a lu votre message. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens : vous envoyez automatiquement ces deux coches bleues lorsque vous lisez le dernier message de votre correspondant.
Cette confirmation de lecture peut être masquée. Il existe une option dans les paramètres de confidentialité qui permet de masquer cette activité en ligne. Dès qu’elle est désactivée, la double coche bleue ne s’affichera plus dans les discussions WhatsApp. Elle fonctionne sur le principe de réciprocité : si vous masquez la vôtre, vous ne verrez plus celle des autres.
Comment lire un message WhatsApp sans dire que vous l’avez vu ?
Il existe une méthode pour masquer la marque « vu » de vos messages WhatsApp.
- Lancez l’application WhatsApp sur votre téléphone ;
- Cliquez sur les points de suspension verticaux, en haut à droite ;
- Accédez à « Paramètres » dans le menu contextuel ;
- Choisissez la ligne « Confidentialité » ;
- Décochez « Accusés de lecture ».
WhatsApp nous rappelle que tout le monde est égal : si vous affichez votre accusé de lecture dans la messagerie instantanée, vous verrez celles des autres. Seule exception : les conversations de groupe, c’est-à-dire avec trois personnes ou plus. Ici, les accusés de lecture sont toujours envoyés, quels que soient les paramètres individuels.
Que signifient les coches sur WhatsApp ?
La double coche bleue indique que le message a été délivré et lu par votre contact. Une double coche grise indique qu’il vient d’être envoyé avec succès sur le terminal de votre contact (il ne l’a pas lu, ou il cache également sa confirmation de lecture). Enfin, lorsqu’une seule coche grise s’affiche, cela signifie que le message a été envoyé.
Une astuce simple à utiliser
C’est le moyen le plus simple de lire les messages « discrètement » sans activer la double coche bleue. Évidemment, si vous répondez à un message, vous indiquerez implicitement que vous avez lu les échanges les plus récents de la conversation – bien sûr. Et vous indiquerez également que votre téléphone est configuré pour masquer les messages « vus ».
Pour les autres applications de chat, il existe des méthodes spécifiques pour lire les messages en toute discrétion. Selon les situations, cela peut nécessiter d’avoir iOS ou Android, ou de faire une manipulation spécifique, voire d’être hors ligne. C’était le cas pour Messenger, qui propose depuis une option plus simple.
Il est possible de s’en tenir à une utilisation très basique de WhatsApp, mais il est également possible de tirer davantage parti de l’application. En effet, le service de messagerie instantanée propose une grande variété de fonctionnalités et de réglages, pour agrémenter vos messages, envoyer une photo éphémère, partager un fichier en HD ou encore réaliser un sondage.