Santé

Comment l’immunothérapie devient de plus en plus nécessaire à un stade plus précoce de l’évolution de la maladie

ENTRETIEN – Président d’Unicancer, le P.l Jean-Yves Blay explique à la Figaro pourquoi cette approche, longtemps réservée aux patients les plus gravement atteints, est de plus en plus utilisée en première ligne.

Depuis les années 2010, l’immunothérapie révolutionne les pratiques de traitement du cancer. D’abord réservée à une minorité de patients aux stades avancés de la maladie, cette approche, qui consiste à mobiliser le système immunitaire du patient pour qu’il reconnaisse et détruise les cellules cancéreuses, s’impose de plus en plus comme un pilier essentiel de l’oncologie moderne. Plus ciblée, potentiellement plus efficace et souvent moins toxique que les traitements classiques (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie), l’immunothérapie devrait devenir l’un des traitements de première intention pour un large éventail de cancers dans les années à venir. Alors que l’édition 2024 du congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) vient de se clôturer, la Pl Jean-Yves Blay, président d’Unicancer, revient sur le changement de paradigme qui s’opère à mesure que les données scientifiques s’accumulent.

LE FIGARO. – De quoi parle-t-on quand on…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page