ENQUÊTE – Communiqués de presse, analyses et synthèses… De nombreuses tâches dans le secteur des relations publiques sont désormais automatisées grâce à l’IA.
« Du jour au lendemain, j’ai été expulsé comme un sale type et remplacé par une intelligence artificielle. »se lamente Philippine*, une ancienne salariée d’Onclusive France. Pendant des années, elle était chargée d’envoyer chaque matin les revues de presse aux clients de cette société spécialisée dans la veille médiatique. « Le grand remplacement des petites mains dans les relations publiques a déjà commencé « , elle soupire.
Les professionnels des relations publiques (RP) sont confrontés à un bouleversement face à l’intelligence artificielle générative qui fait de la recherche, de la synthèse et de la production d’informations une simple marchandise. Les premiers usages promettent déjà de transformer ce secteur qui n’a pas connu de rupture technologique depuis longtemps. « L’IA peut produire en une dizaine de minutes une synthèse qui aurait pris plusieurs heures à deux consultants juniors. »confie Seáa*, l’une des associées d’un géant…