Comment l’ex-ouragan Leslie influencera la météo la semaine prochaine en France
La semaine dernière a été rythmée parouragan majeur Milton qui a ravagé la Floride, et par l’arrivée de Église en France, provoquant un orage et surtout des pluies torrentielles. Il y a désormais un répit au-dessus de l’Atlantique, mais l’activité cyclonique n’est pas encore terminée.
Les ex Milton et Leslie vont se côtoyer au milieu de l’Atlantique © La chaîne météo
Leslie, ex-ouragan en route vers les Açores
Leslie est née plus tôt cette semaine dans le sillage de Kirk. Sa progression est lente et irrégulière. Mais maintenant, il semble courber sa trajectoire vers le nord-est, vers les Açores. Cet archipel est habitué à connaître des systèmes tropicaux à cette période de l’année (Lorenzo et Pablo en 2019, Elsa en 2021, qui ont également touché le Portugal continental, Gaston et Danielle en 2022).
Leslie a atteint le stade d’ouragan 2/5 jeudi. Elle est désormais déclassée en tempête tropicale mais poursuit sa route vers les Açores pour le week-end. Ensuite, malgré les incertitudes, Leslie pourrait se diriger vers la péninsule ibérique ou le nord-ouest du Maroc. Dans tous les cas, cela entraînera un flux de sud remontant vers la France, dans lequel de nouvelles pluies méditerranéennes se déclencheront sur le sud de notre pays.
La péninsule ibérique et le nord-ouest du Maroc (détroit de Gibraltar) se préparent donc éventuellement à l’arrivée de cet ancien ouragan en début de semaine prochaine. Si les vents faibliraient, Leslie pourrait provoquer des orages et des pluies torrentielles.
Leslie repart vers les Açores qu’elle toucherait lundi © La chaîne météo
De nouvelles intempéries pourraient menacer la France
Les modèles des trajectoires de Leslie sont minoritaires pour la ramener dans notre pays. Mais cela entraînera probablement un déplacement du flux général du sud vers le sud-est sur le bassin méditerranéen. Cela serait alors synonyme d’épisodes pluvieux et venteux dans le sud de notre pays. Ce développement potentiel est déjà sous surveillance. Mais la survenue et l’intensité de ces intempéries en France dépendront du lieu du débarquement de Leslie.
Trajectoires possibles de Leslie vers l’Europe © La chaîne météo
Si cette évolution présente encore pour l’instant une fiabilité limitée, la situation sera toujours propice à un risque deÉpisode méditerranéen. Le flux orienté vers le sud ou le sud-est ramènerait alors de fortes pluies vers le pourtour méditerranéen, avec un risque deÉpisode cévenol à partir de mardi et surtout à partir de mercredi. Les vents d’Est et l’Autan seraient alors soutenus sur le sud de la France. Sur l’Atlantique, des fronts de tempêtes pourraient également se lever dans le golfe de Gascogne, arrosant nos régions occidentales. En revanche, les zones actuellement inondées du bassin parisien et de la Beauce ne seraient pas directement touchées par de fortes pluies, ce qui serait une bonne nouvelle.