Comment l'Europe est paralysée par la crise politique en France et la panne du moteur allemand
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment l’Europe est paralysée par la crise politique en France et la panne du moteur allemand

Comment l’Europe est paralysée par la crise politique en France et la panne du moteur allemand

DÉCRYPTAGE – Le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité de l’UE risque de se heurter à une paralysie du couple franco-allemand.

Fort de sa réputation de « sauveur de l’euro », Mario Draghi sera-t-il le prophète qui apportera un renouveau salutaire à l’Europe ? A ce stade, rien n’est moins sûr. L’ancien président de la Banque centrale européenne et ancien Premier ministre italien a peut-être bien prévenu l’Europe de la crise économique mondiale. «  agonie lente » qui l’attend, le contexte politique semble défavorable à «  changement radical, urgent et concret » qu’il appelle à mettre en place pour stopper le déclin.

Le rapport sur « l’avenir de la compétitivité européenne », commandé il y a un an à l’économiste par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, présenté lundi à Bruxelles, donne le ton de la reprise du travail de l’Union, après des mois de tractations politiques dans la foulée des élections européennes de juin. Ironiquement, les recommandations de Mario Draghi à l’Europe de rester dans la course interviennent à peine une semaine après l’électrochoc provoqué par l’annonce…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quitter la version mobile