Fortement critiqué pour ses agissements sur The Crew premier du nom, Ubisoft sait qu’il n’a pas vraiment le droit à un second bad buzz avec The Crew 2 et The Crew Motorfest. En conséquence, l’éditeur souhaite désormais se conformer à une règle que la Commission européenne… n’a pas encore imposée.
Pour L’équipage premier du nom, l’amour a duré 10 ans et s’est terminé brutalement, avec une fermeture pure et simple de ses serveurs. L’équipage 2 Et L’équipe : MotorfestUbisoft promet cette fois-ci une romance éternelle… grâce à un mode hors ligne.
Pour remettre les choses dans leur contexte, le premier opus de la licence d’Ubisoft, lancé en 2014, a été retiré des plateformes de vente en ligne à la fin de l’année dernière. Une fermeture du magasin suivie cette année d’un arrêt de ses serveurs. L’éditeur français a ainsi signé l’arrêt de mort de son jeu de course 100% multijoueur, le rendant inexploitable, y compris pour les utilisateurs qui avaient acheté une copie physique du titre.
Cette situation absurde, et pourtant parfaitement légale, avait suscité la colère de nombreux acteurs, au point de conduire la Commission européenne à s’exprimer sur la question. En juin dernier, le régulateur européen avait publié un nouveau projet de loi visant à imposer le déploiement d’un mode hors ligne sur les jeux » en ligne uniquement « , et ce afin de garantir leur jouabilité sur le long terme, même lorsqu’ils arrivent en fin de vie, et que leurs serveurs sont coupés.
Le mode hors ligne à la rescousse… quand les serveurs sont fermés
Soucieux de ne pas commettre deux fois la même erreur et de ne pas en subir une nouvelle Mauvais buzznuisible à son permisL’équipageUbisoft a décidé de tirer au sort en premier… en appliquant cette mesure aux deux derniers titres de sa franchise ( L’équipage 2lancé en 2018, etL’équipe : Motorfestlancé en 2023) avant même que la Commission européenne n’ait réellement commencé à légiférer.
« Aujourd’hui, nous souhaitons exprimer notre engagement envers l’avenir de The Crew 2 et The Crew Motorfest« , a déclaré Stéphane Beley, co-directeur créatif de la licence.Nous explorons actuellement différentes solutions et pouvons confirmer l’arrivée d’un mode hors ligne pour assurer un accès à long terme aux deux titres.« .
Pour l’heure, Ubisoft n’a toutefois communiqué aucun détail concernant le déploiement de ce fameux mode hors ligne. On sait juste que davantage d’informations seront partagées « au fil des mois à venir ». Espérons que cette initiative fera des émules chez d’autres éditeurs qui font eux aussi face à la fin de vie de leurs titres 100% online.
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.