NouvellesNouvelles locales

Comment l’État réussit enfin à rapprocher les Français des services publics


Né des cendres du mouvement des « gilets jaunes », le dispositif « France Services » contribue à réduire la fracture territoriale, reconnaît la Cour des comptes.

Voilà qui réchauffera le cœur du président de la République. Alors qu’il est sous le coup d’une procédure de destitution, et qu’il cherche toujours un Premier ministre, Emmanuel Macron peut désormais se targuer d’un succès. C’est du moins ce que laisse penser le dernier rapport de la Cour des comptes sur le programme « France Services ». Né en 2019 des cendres du « gilets jaunes »l’initiative vise à offrir à tous les Français un accès aux services publics à moins de 30 minutes de leur domicile. De là, de nombreuses « Maisons de Services de France » réunissant jusqu’à 11 opérateurs – du service des impôts à la Poste en passant par la caisse d’allocations familiales et France Travail.

Cinq ans après le lancement de l’opération, les sages de la rue Cambon ont jeté leur dévolu sur le dispositif avec deux questions en tête : l’offre répond-elle aux besoins des usagers ? Les moyens humains et financiers permettent-ils d’assurer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page