Categories: Nouvelles locales

comment l’État entend rétablir « l’ordre républicain » sur l’archipel « quoi qu’il en coûte »

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Au total, « 230 émeutiers ont été arrêtés », selon le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, alors que la police commençait à libérer la route entre Nouméa et l’aéroport.

« L’ordre républicain sera rétabli coûte que coûte », a insisté dimanche 19 mai le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc. L’archipel a connu six jours d’émeutes extrêmement violentes, qui ont fait six morts. Les indépendantistes protestent contre une réforme qui prévoit un dégel du corps électoral, c’est-à-dire son élargissement aux personnes établies dans l’archipel depuis au moins 10 ans.

« Les consignes de fermeté sont passées »a commenté le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, Gérald Darmanin, dans un message sur. Pour reprendre le contrôle de la situation, l’exécutif a notamment eu recours à la force contre des émeutiers qui n’ont pas lâché prise. Un total de « 230 émeutiers ont été arrêtés »» selon les mots de Louis Le Franc lors d’un échange avec des journalistes organisé dimanche soir.

Franceinfo revient sur la manière dont l’Etat tente de restaurer « l’ordre républicain » sur l’archipel pendant une semaine.

En dégageant la route entre Nouméa et l’aéroport international

Après six morts en six jours d’émeutes, les gendarmes ont mené dimanche une opération d’envergure sur la route entre Nouméa et l’aéroport international de La Tontouta, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Nouméa et fermé aux vols. commercial. Il s’agit d’un axe stratégique pour permettre le réapprovisionnement du sud de la grande île, soumis à des pénuries.

Une centaine de membres du GIGN, unité d’élite de la gendarmerie, ont été mobilisés. Un convoi composé de véhicules blindés de gendarmerie et d’engins de chantier a parcouru cet axe pour évacuer tous les obstacles. « L’opération de dégagement de la route principale (…) a été un succès : 76 barrages détruits »s’est félicité Gérald Darmanin dans son tweet.

Cependant, la route reste encombrée en de nombreux endroits de carcasses calcinées, de ferraille et de bois entassés, ont constaté des journalistes de l’AFP et de Nouvelle-Calédonie La 1ère. Des militants indépendantistes ont déclaré à l’AFP qu’ils avaient « remis » filtrer les barrages après le passage des forces de l’ordre.

Le rétablissement de la circulation est d’autant plus urgent que la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont annoncé dimanche avoir demandé à la France de pouvoir faire atterrir des avions, afin de rapatrier leurs ressortissants. Samedi, le gouvernement calédonien estimait que 3.200 personnes étaient bloquées faute de vols commerciaux, soit parce qu’elles ne pouvaient pas quitter l’archipel, soit parce qu’elles ne parvenaient pas à l’atteindre. Un pont aérien est actuellement en cours de mise en place entre les aéroports de La Tontouta et de Magenta à Nouméa.

En menant des « opérations de harcèlement » contre des « points durs »

Le Haut-Commissaire de Nouvelle-Calédonie a annoncé de nouveaux « Opérations de harcèlement » par des unités d’élite de police et de gendarmerie dans la nuit de dimanche à lundi, « là où il y a des points durs ». Ils seront réalisés notamment dans les villes de Nouméa, Dumbéa et Païta, deux communes de l’agglomération nouméenne.

Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a également annoncé l’arrivée imminente de « plusieurs centaines de forces de sécurité intérieure, de soutien logistique et opérationnel et de sécurité civile »en plus des renforts déjà envoyés. « Merci aux 700 forces de l’ordre supplémentaires qui sont arrivées et aux 350 qui arriveront aujourd’hui (Dimanche)dont de nombreux militaires du GIGN et policiers du Raid, les opérations vont s’intensifier dans les prochaines heures. »a déclaré Gérald Darmanin dans son message sur X.

En maintenant le couvre-feu, l’interdiction des rassemblements et TikTok

Parallèlement aux opérations des forces de l’ordre, les mesures exceptionnelles de l’état d’urgence décrété mercredi sont maintenues. Elle comprend notamment l’instauration d’un couvre-feu entre 18 heures et 6 heures du matin (entre 9 heures et 21 heures à Paris), l’interdiction des rassemblements, du transport d’armes et de la vente d’alcool, ainsi que l’interdiction du TikTok. application. Elle aurait servi à relayer des appels à la haine et à la violence, selon certains élus de l’archipel.

Cette dernière mesure a été attaquée en justice par plusieurs associations comme la Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’Homme, qui estiment que « Le gouvernement porte un coup sans précédent et particulièrement grave à la liberté d’expression en ligne ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Pourquoi y a-t-il eu une dissolution si c’était pour avoir à peu près les mêmes gens plus à droite ? », s’interroge François Hollande.

L'ancien président et député PS était l'invité de France Bleu Occitanie vendredi. Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu…

23 secondes ago

L’entraîneur australien Graham Arnold a démissionné de son poste

Après les récents résultats décevants de l'Australie lors des qualifications pour la Coupe du monde, le sélectionneur de 61 ans…

1 minute ago

Faut-il acheter l’iPhone 16 ? Nous avons testé le nouveau smartphone d’Apple pendant une semaine

Vous êtes plutôt habile de vos doigts ? Parfait ! Vous allez pouvoir vous amuser avec cet iPhone 16, dont…

2 minutes ago

Café ou thé : les scientifiques dévoilent la « dose » idéale pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète – Futura

Café ou thé : les scientifiques révèlent la « dose » idéale pour réduire les risques de maladies cardiaques et…

3 minutes ago

En raison de la montée des eaux, ces maisons ne verront pas le jour à Caen

Le vaste projet immobilier sur la « presqu'île » de Caen, en Normandie (14), une bande de 17 km entre…

4 minutes ago

L’habitant d’Ancelle porté disparu ce jeudi a été retrouvé

Ce jeudi 19 septembre, d'importants moyens policiers ont été déployés pour retrouver un septuagénaire d'Ancelle. Il a finalement été retrouvé…

5 minutes ago