Près de 400 parents des 149 victimes sont attendus à Vernet et Prads-Haute-Bléone le lundi 24 mars. Philippe Tabarot, ministre délégué en charge des transports, pourrait faire le voyage pour cet événement.
Chez Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le lundi 24 mars, une cérémonie d’hommage aux victimes de l’accident de l’A320 sera à nouveau organisée pour mettre en évidence une date symbolique. Ce sera donc le dixième anniversaire de cette catastrophe aérienne qui avait fait 149 victimes lors de l’écrasement de l’avion contre une colline des Alpes du Sud.
Si l’organisation précise de cette journée n’est pas encore fixe, les points forts de la cérémonie sont néanmoins déjà connus. Le matin, une manifestation officielle aura lieu au cimetière, à partir de 9h30, avec le dépôt de couronnes par les autorités présentes.
En plus du préfet d’Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, le président du Conseil départemental Éliane Barreille ainsi que le sénateur Jean-Yves Roux devraient être présents, aux côtés des consuls d’Espagne et d’Allemagne.
Le maire du Vernet, François Balique et l’ancien maire de Prads-Haute-Bleton Bernard Bartolini, stationné au moment de la catastrophe, seront également témoins de cette période de mémoire.
Environ 400 personnes, principalement des parents des victimes de l’accident, seront présents à cette cérémonie. Une fois les fleurs déposées, la procession se déplacera ensuite sur le pied vers la stèle installée en hommage au défunt.
À 10 h 41, à l’époque où le copilote A320, Andreas Lubitz, a volontairement projeté l’avion sur le massif de Trois-Evêchés, une minute de silence sera respectée.
« Les noms des 149 victimes défileront sur un écran. Ensuite, ceux qui souhaitent être envoyés par un bus à l’emplacement précis de l’accident, au Col de Mariaud », a déclaré François Balique, maire de Vernet mardi.
Si rien n’est encore définitif, la présence du ministre des Transports, Philippe Tabarot, et le président de la compagnie aérienne allemande Lufthansa, Carstan Spohr, sont envisagées pour cette cérémonie.
« Vous devez avoir à l’esprit que c’est d’abord un instant pour les familles. Il est donc difficile de greffer l’expression publique d’un ministre. Une visite officielle doit être insérée dans un appareil et un instant dans les familles de destination », » dit une autorité locale.
Cette cérémonie devrait en tout cas être la dernière de cette configuration. « Le Lufthansa a fait les choses très importantes depuis dix ans. Il peut être temps de passer à quelque chose de plus intime en 2026 », a déclaré un ami proche de l’organisation pendant plusieurs années.
Le 24 mars 2015, le crash de Germanwings A320, une filiale de Lufthansa, a été causé par le suicide du co -pilote Andreas Lubitz, qui a volontairement précipité son Airbus contre une section de montagne. 144 passagers, principalement allemands et espagnols, et les cinq autres membres d’équipage sont morts dans cette tragédie.
hd1
Publié ce mardi, le sixième rapport de l'Observatoire national du suicide rapporte une augmentation du…
Jana Kramer Peut-être pas obtenu son travail de boob pour les bonnes raisons, mais le…
L'environnement international portugais a pris la parole dans une interview avec France 3 Ce mardi,…
L'annonce de ces mesures intervient quelques jours après l'attaque perpétrée par un ressortissant algérien à…
L'ancien chef du PSG, également ancien maire de Cannes et adjoint des Alpes-Maritimes Bernard Brochand…
De la "Les mesures de restriction et l'accès au territoire national pour certains dignitaires algériens…