Si vous êtes soumis à l’IFI en 2024, sachez que certains travaux peuvent influencer la valeur imposable de votre patrimoine. Il existe également d’autres paramètres importants à retenir. État des lieux!
Focus sur les travaux pris en compte dans le cadre de l’IFI en 2024
En principe, un patrimoine immobilier d’une valeur de plus de 1,3 million d’euros entre dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière. En chiffres, 164 000 foyers fiscaux sont redevables à l’IFI. Si vous en faites partie, sachez que la valeur de votre bien peut être modifiée grâce aux travaux.
Pour mémoire, l’IFI est soumis à un barème progressif. Elle s’applique néanmoins sur une base imposable de la valeur nette des actifs (après déduction des charges et dettes). Il convient de comprendre les dettes déductibles de votre patrimoine immobilier imposable à l’IFI. En fait, celles-ci relèvent de la responsabilité d’un membre du foyer fiscal.
Vous ne pouvez déduire que les dettes attachées à votre patrimoine imposable auprès de l’IFI au 1euh Janvier de l’année fiscale. Inhérents au patrimoine imposable, ceux-ci sont liés à l’acquisition ou à la conservation de biens (ou de droits immobiliers imposables). Ces dettes déductibles comprennent : frais de travaux pour la construction, la reconstruction, l’amélioration, la réparation ou l’agrandissement d’un bien immobilier.
pareil pour moi dépenses engagées pour l’acquisition de biens ou des droits de propriété imposables (prêt bancaire par exemple). A cela s’ajoutent les dépenses liées à l’acquisition d’actions ou de parts proportionnellement à la valeur des biens imposables et des droits immobiliers.
Vous pouvez aussi déduire les frais d’entretien ou de réparation et les charges de copropriété (efficace), et pas régulier à 1euh Janvier. Citons également les taxes relatives à la propriété (taxe foncière, taxe sur les locaux vacants, etc.). Il en va de même pour les droits de mutation en attente de paiement et l’IFI théorique (hors taxes liées à l’occupation du bien comme la taxe d’habitation).
Encore des changements en vigueur pour l’IFI cette année !
La loi de finances pour 2024 prévoit deux nouveaux plafonds pour la déclaration de la valeur de l’IFI. Cela évite aux contribuables de déclarer un montant supérieur à la valeur réelle de votre patrimoine. Dans le premier cas, la valeur déclarée à l’IFI est plafonnée à la valeur nette totale du bien immobilier. Dans le second, elle ne peut excéder la valeur réelle de l’entreprise.
A noter que certaines dettes ne sont pas déductibles de l’IFI. En tête de liste, on trouve notamment ceux contractés pour l’acquisition ou dans l’intérêt de biens non pris en compte pour la base imposable de l’IFI. A cela s’ajoutent les dettes liées à l’acquisition ou à l’intérêt de biens totalement exonérés. Il en va de même pour les dettes relatives à des actifs bénéficiant d’une exonération partielle. Les bois et les forêts en sont des exemples concrets. En fait, ceux-ci ne sont déductibles qu’à hauteur de la partie non exonérée.