Les nouvelles les plus importantes de la journée

comment les tarifs douaniers de Trump pourraient devenir « le pire cauchemar économique d’Europe » – Libération

comment les tarifs douaniers de Trump pourraient devenir « le pire cauchemar économique d’Europe » – Libération

Vu du « Wahington Post »

Article réservé aux abonnés

Si le président américain met en œuvre son projet de taxe sur les importations, l’Union européenne, le plus grand marché d’exportation des États-Unis et un allié stratégique majeur, pourrait être l’une des régions les plus durement touchées.

Les principales économies européennes ont déjà du mal à rattraper les États-Unis dans leur reprise post-pandémique. Les experts préviennent que les politiques protectionnistes mises en place par Donald Trump pourraient conduire à une nouvelle contraction de l’activité sur le Vieux Continent, tout en mettant à mal les alliances internationales. Voici les points clés à retenir.

Trump menace une ascension historique

Lors de son précédent mandat, Donald Trump avait imposé de lourdes taxes sur l’acier et l’aluminium. Cette fois, il menace d’aller beaucoup plus loin. Il a annoncé vouloir introduire des droits de douane de 60 % sur tous les produits chinois et de 10 à 20 % sur les importations en provenance d’autres pays, dont l’Union européenne.

Trump a exprimé sa frustration face aux déséquilibres commerciaux, en particulier dans les secteurs de l’automobile et de l’agriculture. L’Union européenne applique un droit de douane de 10 % sur les automobiles (contre seulement 2,5 % pour les États-Unis) et des taxes agricoles d’environ 11 % (plus du double du taux américain).

« Je vous le dis, l’Union européenne a l’air si gentille, n’est-ce pas ? Tous ces petits pays européens qui se réunissent» a déclaré Trump lors d’un rassemblement en Pennsylvanie en octobre. Ils ne font pas attention à nous

Quitter la version mobile