Actualité politique

Comment les politiciens ont fait de la publicité en ligne pour les élections européennes – POLITICO

À l’approche des élections au Parlement européen et des élections locales en Hongrie, qui se tiendront en même temps, le Fidesz est celui qui a acheté le plus de publicités sur les plateformes de Google et de Meta, en termes d’euros dépensés, par rapport à tout autre parti politique. à travers le bloc des 27 pays. Si l’on y ajoute les dépenses directes d’Orbán et d’autres associés à son gouvernement, ce chiffre devient encore plus aigu.

Aucun de ces messages payants n’est subtil : publicité après publicité, le Fidesz a présenté ses opposants de gauche comme redevables à Bruxelles et aux méga-donateurs comme George Soros. Dans d’autres, le parti politique d’extrême droite s’est positionné comme le « parti de la paix », accusant ses opposants de favoriser la guerre. C’est une référence directe au soutien d’Orbán à la Russie, dont il préférerait voir la fin du conflit avec l’Ukraine – principalement en faveur du président Vladimir Poutine.

Il y a aussi la politique intérieure en jeu. Depuis que Péter Magyar, ancien membre du Fidesz, s’est séparé du parti d’Orbán, des publicités politiques en ligne ciblant le visage de 43 ans du mouvement anti-Orbán ont fait leur chemin sur Facebook, Instagram et Google, sur la base des informations en ligne des entreprises. outils de transparence.

Les partis nationaux d’extrême droite dépensent gros sur les plateformes de Google

« Protégez les femmes et les filles ! L’Occident vote l’AfD», déclare une publicité du parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne, avec une jeune femme blonde regardant de côté, apparemment inquiète, dans une rue nocturne.

Cette publicité fait partie des 90 autres publicités achetées par l’AfD le mois dernier, dépensant plus d’argent pour Google et son réseau publicitaire comptant jusqu’à 35 millions de sites Web et d’applications que tout autre parti politique allemand. Selon le référentiel public de Google, le parti d’extrême droite a dépensé jusqu’à 108 000 € en mai pour ces publicités. Ils ont été diffusés au moins 90 millions de fois en Allemagne, selon des estimations prudentes de Google et compilées par POLITICO.

Lorsque l’on classe les plus gros dépensiers en publicité politique dans chaque pays de l’UE, sept des 10 principaux dépensiers nationaux étaient des partis de droite et d’extrême droite, notamment le Fidesz en Hongrie, l’AfD en Allemagne, le Parti de la liberté en Autriche (FPÖ), les Démocrates de Suède, le parti polonais Droit et Justice, les Frères d’Italie et Vox d’Espagne.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page