NARRATIF – Plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires de ces exemplaires réalisés au Maghreb ont été interceptés par les douanes de la cité phocéenne, avant d’être vendus en France. Ils équipent un très grand nombre de véhicules, souvent à l’insu de leurs propriétaires.
Le Figaro Marseille
Entrer dans l’atelier par une porte « masqué »Les agents de l’unité antifraude turque chargés de perquisitionner une usine automobile suspecte se sont retrouvés nez à nez avec un véritable trésor de guerre : des milliers de pièces contrefaites estampillées du logo des plus grands constructeurs automobiles du monde, Volkswagen, Toyota et Renault.
L’équivalent d’une soixantaine de camions remplis de cette marchandise illégale a été saisi en mai dernier par les autorités avant leur exportation vers l’Europe dans plusieurs de ces ateliers illégaux, où ces exemplaires étaient destinés à remplir les rayons des garages et autres revendeurs agréés prêts à vendre. les vendre à l’insu de leurs clients. Et la plupart de ces imitations s’apprêtaient à transiter par le port de Marseille, où plus de 77 000 de ces pièces détachées de « grand danger » ont été interceptés par les douanes françaises entre mars 2023 et septembre 2024 après leur exportation maritime