Bourse Entreprise

Comment les nouveaux bouchons de bouteilles pourraient nuire aux associations

DDes bouchons solidaires, pour l’environnement et les associations. Une directive européenne datant de 2019 a précisé que des bouchons en plastique devaient désormais être fixés sur leur bouteille. Une initiative respectueuse de l’environnement mais qui ne convient pas aux associations collectant les bouchons, ces derniers permettant de financer des actions en faveur des personnes handicapées. Car non, les collectes n’ont pas disparu, mais la baisse des dons met en péril l’avenir de ces associations, comme le précise France Info.

« Il y a un risque que l’association meure et que les personnes handicapées ne bénéficient plus d’aides », prévient Guy Marquillie, président de l’association Les bouchons d’amour. Les recycleurs privilégient les bouteilles aux bouchons, moins rentables financièrement. En récupérant les bouchons, l’association envoie la collecte à l’entreprise Sulo, qui achète la tonne pour 325 euros et recycle le tout dans des conteneurs à ordures.

Une aide significative

Les collectes permettent de compléter les aides allouées aux personnes handicapées et de soutenir les associations Handi’Chiens et Handisport. 300 000 euros d’aides seraient reversés par l’association chaque année. En avril 2024, par exemple, deux fauteuils handisport adaptés au basket, d’une valeur de 2 000 euros, ont été offerts à l’association Handisport d’Amiens.

À LIRE AUSSI Pollution plastique : la triple peine « Enlevez les bouchons, c’est pour la bonne cause ! », lance Guy Ma (…) Lire la suite

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page