Quatre actions pratiques pour intégrer les connaissances autoritales et locales dans la surveillance et les prévisions du système d’alerte précoce
Depuis des générations, de nombreux peuples autochtones et communautés locales ont développé des méthodes localisées pour anticiper, préparer et répondre aux catastrophes. S’appuyant sur les connaissances traditionnelles profondes et l’expérience de leur environnement, ils utilisent des indicateurs écologiques, hydro-métréorologiques et célestes pour surveiller et prévoir les changements environnementaux. Ces approches traditionnelles sont devenues des composantes centrales de certains systèmes d’alerte précoce efficaces (EWS), en particulier lorsqu’ils sont intégrés aux méthodes scientifiques. Cette puissante combinaison de connaissances traditionnelles et scientifiques s’avère déjà réussie à travers le monde.
À Vanuatu, la nation la plus sujet aux catastrophes du monde, les communautés se tournent vers leur sagesse ancestrale pour renforcer la résilience. Face aux cyclones, aux éruptions volcaniques et aux tremblements de terre chaque année, le peuple de Vanuatu a relaté pendant des siècles sur des signes naturels pour prédire le danger. Les détenteurs de connaissances traditionnels observent des changements dans les modèles de vent, l’entraînement aux nuages et le comportement animal. Ce Nowledge traditionnel est en effet intégré à la science moderne grâce à des outils comme l’application ClimateWatch. Les organisations de la société locale civile à travers Vanuatu utilisent l’application aux côtés des calendriers de connaissances traditionnels provinciaux pour collecter des données précieuses. Grâce à cette initiative, les communautés peuvent systématiquement documenter et surveiller les indicateurs traditionnels incluent le comportement des animaux, les changements de plantes et les signes célestes pour améliorer les capacités d’alerte précoce.
Dans l’île Simeulue d’Indonésie, « Smong » est un système d’avertissement traditionnel pour les tsunamis, partagé dans des chansons et des histoires locales. Le mot décrit spécifiquement la séquence des signes d’avertissement de tsunami: d’abord un tremblement de terre, puis la réception de la mer, suivie d’une vague géante. Cette connaissance originale est née après un tsunami dévastateur en 1907 et a été conservé par les traditions orales. La puissance de cette connaissance traditionnelle a été prouvée pendant le tsunami de 2004 – lorsqu’un tremblement de terre de magnitude de 9,2 a frappé et que la mer a résolu, tous les 70 000 résidents Simeulue ont reconnu ces signes d’avertissement ancestraux de smong et ont fui immobérément sur un terrain plus élevé. Alors que des vagues dévastatrices ont affirmé de nombreuses vies à travers l’océan Indien, les habitants de Simeulue ont survécu grâce à leur système d’avertissement traditionnel préservé.
Ces méthodes traditionnelles fournissent des résultats concrets – sauver des vies, protéger les cultures et renforcer la résilience climatique. En outre, en reconnaissant et en incorporant des sources de sagesse de confiance, un système intégré peut gagner la confiance et l’acceptation de la communauté locale qu’elle dessert. Pourtant, malgré leur importance vitale pour les solutions communautaires, ces sources importantes de connaissances sont souvent négligées dans les systèmes d’alerte précoce à l’échelle mondiale.
Pour combler cette lacune, le manuel de l’UNDR sur l’utilisation des connaissances sur les risques pour les systèmes d’alerte précoce multi-Hazard 2024 offre les quatre actions pratiques ci-dessous pour intégrer avec succès les connaissances locales et autochtones dans les activités de surveillance et de prévision.
Introduire des méthodes de surveillance et de prévision scientifiques à la population locale.
Les communautés doivent comprendre comment les connaissances locales peuvent valider, soutenir et renforcer les modèles de prévision. Ce partage des connaissances devrait souligner les avantages mutuels de la combinaison des connaissances modernes et locales pour prédire les dangers.
Hold Key Informant des entretiens avec les détenteurs de connaissances locaux, les dirigeants communautaires et les membres locaux du Conseil de gestion des catastrophes pour mieux comprendre les systèmes de connaissances locaux pour la surveillance et les prévisions des dangers.
Les consultations communautaires par le biais de discussions de groupe peuvent révéler des informations clés sur les précurseurs à des dangers spécifiques. Par exemple, en Afrique australe, les données sur les prévisions de sécheresse ont été la collecte des connaissances locales sur les arbres et les plantes à travers des questionnaires structurés au niveau du ménage. Les conventions telles que les perspectives de climat régionales permettent aux experts régionaux et aux praticiens locaux / nationaux de disposer des prévisions scientifiques.
Utilisez des plates-formes de crowdsourcing pour exploiter la participation des communautés à la surveillance des dangers et des rapports environnementaux variables.
En Tanzanie, les comités de gestion des catastrophes communautaires ou les bénévoles locaux dans le projet Global Facility for Disaster Reduction and Recovery Utilisent WhatsApp et Telegram pour partager les informations sur les inondations en temps réel et les coordonnées. Le Malawi utilise le groupe Whatsapp Chasers Weather pour rassembler les connaissances locales sur les catastrophes météorologiques en encourageant les membres de la communauté à partager des observations en temps réel, ce qui aide à vérifier les prévisions et à améliorer les EW. La modélisation des participants, comme dans la gestion des inondations urbaines de Dar-Es-Salaam, les communautés directement. Les détenteurs de connaissances locaux contribuent à la définition des seuils d’impact, en l’alignement des EWS en intervenant sur les contextes locaux.
Les communautés locales doivent être engagées grâce à un processus de modélisation interactive. À Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, les populations locales sont directement engagées dans des efforts de cartographie des participants, ce qui entraîne des modèles d’inondation plus précis et une société plus résiliente. Les détenteurs de connaissances locaux devraient également contribuer à la définition des seuils d’impact, assurant l’alignement du SEW sur le contexte local.
Intégrez les communautés exposées dans le processus d’identification des indicateurs de risque, en s’appuyant sur leurs connaissances environnementales et scientifiques.
Les systèmes intégrés dépendent de la coopération entre les communautés Systèmes de prévision locaux et les communautés scientifiques. Par proposition de multiples approches de prévision fondées sur des preuves, peut favoriser la propriété de la communauté et le système de confiance.
Pour s’appuyer sur tous les systèmes de connaissances pour protéger les communautés, les décideurs doivent reconnaître les connaissances locales et autochtones comme des ressources critiques pour la résilience des catastrophes. Cela signifie fournir un financement dédié aux initiatives d’alerte précoce dirigée par la communauté et favoriser des partenariats entre les institutions scientifiques et les détenteurs de connaissances locales.
Avec le changement climatique qui a été mis à relever des défis encore plus non décrits, cette combinaison de sagesse traditionnelle et de science moderne sera de plus en plus vitale pour une réduction efficace des risques de catastrophe. Les histoires de réussite du monde entier démontrent que les connaissances locales sont respectées et incorporées, les systèmes d’alerte précoce deviennent des communautés plus durables, fiables et percutantes, créant des communautés plus fortes et plus résilientes pour les générations à com.
Lisez le manuel complet ici
La Russie s'est multipliée pendant des mois pendant des mois en mer Baltique: cyberattaques, câbles…
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté de cookies et d'autres traceurs. En…
Colin FarrellLa victoire des prix SAG en 2025 était peut-être tout partout à la fois.…
Face à la menace russe et au renversement américain, l'Ukraine est affaiblie à l'occasion du…
Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'enregistrement sur notre site…
Une personne a été tuée et sept autres blessées, samedi 22 février à Haut-Rhin, après…