Comment les enquêteurs français traquent les pilleurs de patrimoine
NARRATIF – L’Office Central de Lutte contre le Trafic de Biens Culturels (OCBC) démantèle régulièrement de nombreux réseaux de trafiquants, pillards, revendeurs corrompus et escrocs et contribue à la restitution de pièces majeures du patrimoine français et international.
Pour l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), l’affaire est un cas d’école. Tout a commencé en 2000, lorsque, dans le cadre d’une mission de l’Institut français d’archéologie orientale, en partenariat avec la République arabe d’Égypte, le site de Tabbet Al Guesh a été découvert par l’archéologue Vassil Dobrev à Saqqarah, une vaste nécropole égyptienne de la région de Memphis. Célèbre dans le monde entier, Saqqarah a été occupée sans interruption tout au long de l’histoire de l’Égypte antique et abrite un grand nombre de mausolées qui fournissent régulièrement aux chercheurs des informations essentielles sur la vie quotidienne et spirituelle des anciens Égyptiens.
Composé de plusieurs chapelles, Tabbet Al Guesh, situé à 800 m au sud de la célèbre pyramide à degrés du roi Djéser (IIIe dynastie), à l’extrémité nord de Saqqarah Sud, comprend des tombes datant de l’époque de la VIe dynastie (entre 2330 et 2150 av. J.-C.), dont celle de prêtres égyptiens qui firent creuser dans la montagne leurs monuments funéraires, ornés de façades en pierre décorées et peintes. Parmi celles-ci, l’archéologue et son équipe ont exhumé la tombe…