Selon une enquête menée par le YouGov Institute, plus d’une estimation britannique sur deux (55%) que quitter l’Union européenne pendant le « Brexit » de 2016, installé il y a cinq ans ce vendredi, a été une erreur.
Un sentiment de regret dans la population britannique. Ce vendredi 31 janvier 2025 marquera le cinquième anniversaire du « Brexit », ce qui signifie la libération du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Devenue possible grâce à un référendum en faveur d’un départ de l’Union européenne en 2016, « Brexit » a eu des conséquences importantes sur l’économie locale et d’autres secteurs. Ce qui émet beaucoup de regrets si nous croyons les chiffres révélés par le YouGov Survey Institute.
Dans cette étude publiée ce mercredi 29 janvier, 55% des britanniques interrogés ont indiqué que le fait d’avoir quitté l’Union européenne était une erreur, avec seulement 30% des répondants indiquant qu’il était nécessaire de sortir de cette union, le score d’adhésion le plus faible jamais enregistré. Un chiffre éloigné des 46% obtenus à la suite du référendum du 23 juin 2016.
Un désir de garder des liens avec l’UE
Les regrets sont également de plus en plus présents dans la population qui a glissé le bulletin « Leave » en 2016: près d’un britannique sur cinq (18%) qui a fait ce choix dans le passé pense qu’avoir quitté l’UE était une erreur, tandis que seulement 7% Des répondants en faveur d’un entretien dans l’UE en 2016 indiquent qu’avoir fait le « Brexit » était une bonne idée.
Si un retour du Royaume-Uni à l’Union européenne ne figure pas actuellement sur le programme, de nombreux Britanniques ont montré leur volonté de maintenir ou de trouver des relations étroites avec le reste de l’UE.
Selon les chiffres de l’enquête réalisée par YouGov, 64% des personnes interrogées sont favorables à des relations étroites avec l’UE, sans cependant rejoindre ou associer le marché unique ou l’union douanière.
De plus, un peu plus de six personnes sur dix (61%) de ceux interrogés ont déclaré que le Royaume-Uni ne devrait pas libérer ses liens avec l’UE.