NouvellesNouvelles locales

Comment les bénévoles assurent le balisage des sentiers de randonnée français


Publié


Durée de la vidéo : 3 min

Yvelines : comment les bénévoles assurent le balisage des sentiers de randonnée français

Yvelines : comment les bénévoles assurent le balisage des sentiers de randonnée français
Yvelines : comment les bénévoles assurent le balisage des sentiers de randonnée français
(France 2)

En France, 240 000 kilomètres de sentiers de randonnée sont régulièrement contrôlés par des bénévoles. Rencontre avec un groupe de trois gardes-chemins dans les Yvelines.

Dans les Yvelines, les randonneurs ont pour mission de vérifier le balisage des sentiers forestiers. Ils portent de la peinture, destinée à indiquer la bonne direction aux promeneurs. Le rouge est utilisé pour les longues randonnées. Cette fois, il leur faudra du jaune. « Le jaune est pour les promenades, les randonnées à la journée »explique Hervé Malcorpi, du Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Yvelines.

Le sentier emprunté par les randonneurs les conduit à travers le Parc naturel régional des Yvelines. Les balises sont confrontées à des dégradations qu’elles s’empressent de corriger. « Il faut respecter une charte graphique et enlever les graffitis »commente Pierre Magnard, l’un des baliseurs bénévoles.

Ces trois gardes-parcs font partie des 10 000 bénévoles de la Fédération française de randonnée pédestre. Chacun d’entre eux gère 20 kilomètres de sentiers, qu’ils doivent contrôler régulièrement. En France, 240 000 kilomètres de sentiers de petite et grande randonnée sont balisés par des bénévoles.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page