Comment les agriculteurs ont-ils contribué à sauver une fête du Morbihan ?
Par
Morgane Macé
Publié le
Voir mes actualités
Là 15e édition du festival culinaire et musical Galettes du Monde a terminé à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan), dimanche 25 août 2024 en fin de journée, sous un beau soleil, après une météo qui menaçait son annulation samedi. Bénévoles et agriculteurs ont permis de maintenir l’événement.
Une édition menacée par la météo
Daniel Guguin, président des Galettes du Monde depuis 2011, affichait un grand sourire dimanche après-midi, à l’heure de dresser le bilan de cette 15e édition.
« On est parti de loin, car on était à deux doigts d’annuler le festival à cause de la météo, avec la pluie torrentielle qui est tombée jusqu’à 13h samedi. J’ai dit, soit on annule, soit on trouve une solution pour nettoyer le site afin qu’il soit accessible à tous. Peu de festivals se soucient autant du confort des festivaliers », rembobine-t-il.
L’aide des agriculteurs locaux
Les agriculteurs ont prêté une quinzaine de ballons ronds à l’équipe organisatrice, et Entre 1 000 et 1 500 bénévoles étaient à l’œuvre Samedi matin, pour nettoyer le site encore boueux, avant l’ouverture :
De 13h à 15h, je leur ai dit : « Si le chantier n’est pas propre dans une heure, on n’y va pas. » Alors on a déroulé les bottes de paille pour éponger la terre à 13h et à 15h le chantier était propre et on a pu ouvrir, mais il faut savoir qu’hier matin encore, j’étais debout dans la boue et c’était une vraie pataugeoire.
Le festival a affiché complet avec 20 000 festivaliers. Concernant les parkings, ils étaient également pleins et d’une capacité de 5 000 voitures.Un potentiel de stationnement rendu possible par le prêt de terres par les agriculteurs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.