Le quotidien sportif et son site Internet ont battu des records cet été : 13 millions de visites quotidiennes sur la plateforme, 300 000 exemplaires du journal distribués chaque jour. Lionel Dangoumau, le directeur de la rédaction, dévoile ses idées pour fidéliser les nouveaux lecteurs.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
« Le record historique de médailles remportées par les athlètes français nous a également profité. » Lionel Dangoumau, directeur éditorial print et digital du groupe L’équipe ne cache pas sa satisfaction. L’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques sur les ventes du quotidien a été énorme, « peut-être même plus que nous l’imaginions », il souligne. Plus de 13 millions de visites quotidiennes ont été enregistrées sur la plateforme tout au long des Jeux et le tirage du journal s’est élevé à 300 000 exemplaires, contre 230 000 habituellement.
« Ces Jeux ont été un grand moment dans l’histoire du sport français, mais aussi un grand moment dans l’histoire de l’Équipe. »
Lionel Dangoumau, directeur éditorial de l’édition papier et numérique du groupe « L’Équipe »à franceinfo
« Nous avons battu notre record historique de visites le 2 août, déclare Lionel Dangoumau, le jour de la victoire individuelle de Teddy Riner et des deux médailles d’or de Léon Marchand avec 16 millions de visites. »
Concernant les Jeux Paralympiques, comme le reconnaît Lionel Daugoumau de France Télévisions, la fréquentation a été moindre par rapport à celle des Jeux Olympiques, mais il y a eu quand même un effet positif, « Nous avons eu 1000 fois plus de trafic sur notre plateforme », il précise. « Ce furent vraiment des Jeux Paralympiques très particuliers, car là aussi, les Français ont fait de belles performances », Lionel Dangoumau souligne. Les Jeux Olympiques s’étant bien déroulés, se déroulant à Paris dans un cadre magnifique, pour lui, il était tout à fait logique que « les Français veulent continuer à vibrer pendant la rentrée. »
Lionel Daugoumau expliquait au printemps dans Info Médias qu’il souhaitait attirer un nouveau public, notamment plus jeune, à ces Jeux. Pari réussi puisque les formats vidéo ont rencontré un franc succès, « Nous avons touché plus de 130 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Et nous savons que ce sont des médias sur lesquels les jeunes sont particulièrement actifs », affirme le directeur de la rédaction print et numérique du groupe L’Équipe. Le succès de notre public pendant les Jeux », il continue « Cela nous fait penser que nous avons touché des personnes qui étaient plus occasionnelles, plus irrégulières sur la plateforme. L’équipe et notre objectif est d’en garder le plus possible dans les mois et les années à venir. » Pour surfer sur la vague, le directeur éditorial suggère quelques options, dont les diffusions interactives en direct, qui ont très bien fonctionné pendant les Jeux et qui pourraient être réimplantées lors d’autres grands événements.
francetvinfo