Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment le Vatican veut poursuivre ses efforts en faveur de l’Ukraine

Comment le Vatican veut poursuivre ses efforts en faveur de l’Ukraine

Le projet était en gestation depuis des mois, et il se concrétise ces jours-ci. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, entame un voyage de près d’une semaine en Ukraine. Parti de Rome vendredi 19 juillet, le plus haut responsable du Vatican – après le pape – s’est d’abord rendu dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.

Le prélat italien, qui visite le pays pour la première fois depuis le début de la guerre, s’est également rendu samedi à Odessa, au bord de la mer Noire, cible très régulière d’attaques russes depuis le début de la guerre.

Puis il clôturera, dimanche 21 juillet à Berdytchiv, à 150 kilomètres de Kiev, un pèlerinage rassemblant les fidèles catholiques latins du pays autour d’une icône de la Vierge Marie. Mais le voyage du cardinal Parolin en Ukraine, prévu jusqu’au 24 juillet, devrait aussi prendre une tournure plus politique. L’émission diffusée vendredi 10 juillet par le Saint-Siège évoque ainsi, sans les détailler, des rencontres avec « les autorités civiles et religieuses du pays ».

Contacts réguliers entre Kyiv et le Vatican

Depuis le début de la guerre en février 2022, le cardinal entretient des contacts avec Andriy Yermak, bras droit et principal conseiller du président ukrainien. Les deux hommes, qui s’entretiennent régulièrement au téléphone, s’étaient rencontrés à Rome le 8 juin. Quelques jours après cette rencontre, le président Volodymyr Zelensky avait rencontré le pape François en marge du G7 à Bari le 14 juin.

Ces dernières semaines, le Vatican et les autorités ukrainiennes ont intensifié leurs relations, notamment par l’intermédiaire du cardinal Matteo Zuppi, à qui le pape François a confié une mission de paix en mai 2023. Une médiation qui n’a pas été sans effet, puisque près de 400 enfants ukrainiens détenus en Russie ont été libérés, comme le révèle le journal des évêques italiens AvenirC’est aussi le cas de deux prêtres gréco-catholiques ukrainiens faits prisonniers par Moscou. Tous ces efforts sont reconnus par Kiev, qui a publiquement salué fin juin l’implication du Vatican.

Échanges de prisonniers

Dans ce domaine, Rome agit aussi de concert avec d’autres acteurs extérieurs. C’est notamment le cas du Qatar, dont l’action pourrait conduire à la libération de centaines d’enfants. L’intervention du Vatican, qui bénéficie d’un soutien fort des États-Unis, pourrait aussi conduire à la libération d’autres prisonniers civils, dont des médecins et des aumôniers militaires détenus en Russie. À plusieurs reprises, François lui-même a transmis des listes de prisonniers, soumises par l’Ukraine, au représentant russe auprès du Saint-Siège. Pour l’heure, et alors que l’Église catholique avait, en 2022, proposé ses services pour parvenir à un cessez-le-feu, le Vatican se limite à un rôle humanitaire.

L’un des objectifs de la visite du cardinal pourrait aussi être de restaurer la crédibilité de la parole pontificale auprès des catholiques du pays. Depuis le début de la guerre, l’engagement du pape François en Ukraine a été jugé largement insuffisant, voire insatisfaisant. « pro-russe ». « Les paroles du pape sont devenues inaudibles, personne ne les écoute plus »a déploré une source du Vatican fin juin.

Depuis plusieurs mois, le Vatican insiste sur l’importance accordée à la possibilité d’un dialogue.  » avec tout « et donc aussi bien avec Moscou qu’avec Kiev. Et dans l’entourage du pape, on explique aussi régulièrement que François ne peut pas se positionner comme « L’aumônier de l’Ouest ».

Quitter la version mobile