ANALYSE – Au Palais du Luxembourg, Michel Barnier pourra s’appuyer sur une solide majorité, qui entend réécrire en grande partie les deux textes budgétaires proposés par l’exécutif.
Les sénateurs pourront entrer dans l’arène. Ce mardi, en commission des finances du Palais du Luxembourg, les parlementaires entameront l’examen du projet de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Lors de son passage à l’Assemblée nationale, les débats sur les mesures proposées par le gouvernement n’ont pas pu les mener à leur terme en raison au manque de temps. C’est donc sur une version quasi similaire à celle déposée par l’exécutif que les sénateurs devraient commencer à travailler.
Pour ce texte comme pour le projet de loi de finances pour 2025, qui devrait également arriver dans quelques jours au Sénat dans une version proche de celle de l’exécutif, le Premier ministre, Michel Barnier, attend beaucoup des travaux de la Chambre haute. « Le Sénat sera le centre névralgique et stratégique pour la construction du budget »a même lancé en substance le Premier ministre il y a quinze jours, lors de la réunion de groupe des sénateurs LR. Rappelant également que dix ministres…