Comment le secteur bio tente de se reconstruire pour sortir de la crise


ENQUÊTE – Les ventes de produits bio reprennent dans les magasins spécialisés et dans certains rayons des supermarchés. Mais la reprise des conversions dans l’agriculture prendra du temps.

Reconquérir les consommateurs qui ont délaissé les produits bio face à la flambée des prix alimentaires ces deux dernières années. Le défi est immense pour les distributeurs et industriels du secteur qui, après avoir subi une crise sans précédent, sortent peu à peu de l’ornière. En 2023, les ventes en valeur se sont stabilisées autour de 12 milliards d’euros après avoir chuté de près de 5 % l’année précédente. Et, depuis le début de l’année, les achats en volume ont dégringolé moins brutalement.

Dans les rayons des supermarchés, qui continuent de représenter plus de 50 % des points de vente de produits bio, quelques légers signaux commencent en effet à émerger, même si l’on est loin d’un net rebond. Au premier semestre, les achats en volume ont reculé de 7,1 % après une chute sévère de 12,1 % l’an dernier.

«  Les distributeurs ont encore réduit de 9 % de références sur les produits bio début 2024, ce qui aura forcément un impact sur les volumes, explique Emily…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

49 secondes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

4 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

5 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

6 minutes ago

Double arrêt spectaculaire de David Raya sur penalty

Arsenal se déplace ce soir sur le terrain de l'Atalanta Bergame pour la première journée de Ligue des Champions. Une…

7 minutes ago

Décès à 47 ans de Sophie Charnavel, PDG des éditions Robert Laffont

Les éditions Robert Laffont ont annoncé jeudi 19 septembre le décès, à l'âge de 47 ans, de sa présidente-directrice générale,…

8 minutes ago