comment le RN pourrait censurer le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale
DÉCRYPTION – Marine Le Pen et ses adjoints pourraient voter une motion de censure dès la semaine prochaine, bien avant la fin des débats sur le projet de loi de finances pour 2025.
La prophétie de Jean-Luc Mélenchon pourrait s’avérer fausse. « Le gouvernement de Michel Barnier tombera entre le 15 et le 21 Décembre »avait prédit, avec un peu d’arrogance, le leader des Insoumis, sur France 3, dimanche 17 novembre. A l’agenda de La France insoumise, il n’y a que le calendrier du projet de loi de finances 2025, le fameux PLF, ou encore, tout simplement, le budget. Après tout, c’est le texte clé qui cristallise toutes les tensions, menaces et coups de poker. A ce sujet, la date principale est connue : une motion de censure pourrait être débattue le 20 décembre. Dans l’esprit de Jean-Luc Mélenchon, les choses sont simples : Marine Le Pen ne peut que voter la censure que la gauche soumettra à ce moment-là. heure, quatre jours avant Noël.
C’est une histoire écrite un peu trop vite. En réalité, Marine Le Pen envisage évidemment de voter pour censurer le gouvernement, et donc pour le renverser. Mais…