Lors de sa créneau parlementaire prévue jeudi 31 octobre, le parti d’extrême droite proposera l’abrogation de la réforme des retraites et entend cibler publiquement les députés de l’opposition qui ne voteront pas pour cette proposition.
Le Rassemblement national veut faire pression sur les députés concernant l’abrogation de la réforme des retraites. Une fois par mois à l’Assemblée nationale, un groupe d’opposition ou un groupe minoritaire décide de l’ordre du jour et peut y inscrire ses propositions de lois : c’est ce qu’on appelle une niche parlementaire.
Pour le RN, ce sera jeudi 31 octobre. Selon les informations de BFMTV, le premier projet de loi débattu ce jour-là à l’hémicycle sera l’abrogation de la réforme des retraites. Et le groupe dirigé par Marine Le Pen veut tendre un piège à ses opposants politiques.
Un site Internet
Pour cela, le RN a lancé, jeudi dernier, un site internet permettant à chaque Français d’appeler son député à « faire pression sur lui avant le vote et lui demander de voter l’abrogation ».
La personne doit renseigner sa commune, puis son numéro de département, et l’adresse email de l’Assemblée nationale de son député s’affiche alors. Toutefois, pour pouvoir le faire, vous devez au préalable fournir vos nom, prénom, code postal et adresse email et accepter que ces données soient enregistrées à l’usage exclusif du RN, du groupe RN et des députés qui en font partie, qui permet au parti d’extrême droite de se constituer une base de données solide.
Une campagne de « nom et honte »
Pour les députés de l’opposition qui n’ont pas soutenu la proposition du RN d’abroger la réforme des retraites, le parti a prévu une campagne de « dénonciation » pour les cibler publiquement.
Le RN prépare déjà des tracts qui seront diffusés dans toutes les circonscriptions de gauche et dans certaines circonscriptions de députés du bloc central (ceux qui ont critiqué la réforme des retraites par le passé ou ceux qui ont exprimé un certain malaise-être envers lui). ). La photo et le nom du député en question seront tamponnés avec « il n’a pas voté pour, les députés RN ont voté pour ».
Des circonscriptions « inversées »
Ces tracts, qui peuvent également être déclinés en affiches, seront distribués dans les jours qui suivront le vote dans les circonscriptions où les députés de l’opposition n’ont pas voté pour la proposition d’abrogation du RN.
Objectif de ces tracts : « dénoncer la fraude de ceux qui prétendent défendre le peuple et cibler les politiques qui font des discours mais ne les transforment pas en actes », explique un cadre du parti.
Par ailleurs, le groupe sera très attentif aux circonscriptions à fort potentiel de « faire basculer », c’est-à-dire celles qui ont été perdues dans le passé, mais que le RN espère conquérir à l’avenir.
Toujours selon le même cadre partisan, le RN « demandera aux délégués départementaux, aux candidats potentiels aux législatives et aux militants d’être particulièrement attentifs dans ces circonscriptions où le basculement peut s’opérer ». « Ceux où le RN n’était pas présent au second tour, lors des dernières législatives, il y a moins d’enjeu », explique-t-il.