Comment le plus haut gratte-ciel de Taïwan est protégé des séismes par une énorme boule d’acier
Mercredi 3 avril, un violent séisme de magnitude supérieure à 7 a secoué Taïwan et particulièrement l’est de l’île, près de l’épicentre du séisme, retrouvé sous la mer à une vingtaine de kilomètres de la côte est. Le monde entier le sait, mais peut-être que les habitants de la plus haute tour de la capitale, Taipei, l’ont appris dans les journaux le lendemain. La structure audacieuse du bâtiment a su rendre cet épisode (presque) indolore pour les ouvriers ou visiteurs présents, comme l’explique un article du Washington Post.
Le séisme, qui a fait au moins neuf morts et plus d’un millier de blessés, a provoqué l’effondrement d’une trentaine de bâtiments, notamment dans la ville de Hualien, sur la côte est de Taïwan. Situé au nord de l’île et culminant à 508 mètres d’altitude, le plus haut gratte-ciel de Taiwan – Taipei 101 (en référence à son nombre d’étages) – a traversé cet épisode sans incident grâce à une gigantesque boule d’acier qu’il abrite. il.
L’île de Taiwan est située dans une zone sujette aux tremblements de terre : la plaque tectonique eurasienne et celle de la mer des Philippines convergent à une vitesse d’environ 80 millimètres par an. Pour compliquer les choses, alors que la plaque philippine (océanique) plonge sous la plaque eurasienne (continentale) au sud de l’île, les deux plaques entrent en collision directement plus au nord et à l’est. La pression monte alors et se relâche violemment.
Dans ces zones sensibles, des technologies sont déployées pour protéger les bâtiments des effets dévastateurs des tremblements de terre : aciers sélectionnés pour leur élasticité et leur résistance, systèmes amortisseurs ou encore supports extérieurs. Les 508 mètres et 100 étages du Taipei 101 nécessitaient une stratégie différente pour résister aux catastrophes, qu’il s’agisse de tremblements de terre ou de typhons.
Protection du ballon
Entre les 87e et 91e étages, les concepteurs du gratte-ciel taïwanais ont donc placé une bille d’acier mesurant 5,5 mètres de diamètre et pesant 660 tonnes, appelée dans le jargon un « amortisseur harmonique » ou « Amortisseur de masse réglé » En anglais. Son rôle est d’osciller et de compenser entre 30% et 40% des mouvements de la structure. Selon ses créateurs, cette grosse boule pourrait protéger le bâtiment des tremblements de terre au cours des 2 500 prochaines années. Carrément.
Néanmoins, et parce que deux garde-fous valent mieux qu’un, la tour Taipei 101 peut compter sur 380 pieux d’ancrage enfoncés à 30 mètres dans le sol, qui permettent de la « clouer » à la plaque tectonique. Le gratte-ciel est également équipé d’un système d’alimentation double. Ceinture et bretelles donc, pour éviter qu’il ne tombe.
Le séisme du 3 avril a été mesuré avec une magnitude comprise entre 7,2 et 7,5, selon différentes agences météorologiques et sismologiques au Japon, aux Etats-Unis et sur place à Taïwan. Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant ayant frappé l’île de 23,5 millions d’habitants depuis septembre 1999. A l’époque, la catastrophe d’une magnitude de 7,3 à 7,7 avait fait au moins 2 415 morts. . Début février 2016, un séisme de moindre ampleur (environ 6,4) a tué 117 personnes et en a blessé plus de 550 autres.
Le gratte-ciel Taipei 101, surnommé par ses concepteurs « le majestueux bambou bleu turquoise », était la plus haute tour du monde entre 2004 et 2010, jusqu’à l’inauguration de la Burj Khalifa et ses 828 mètres, à Dubaï aux Émirats arabes unis. Après le tremblement de terre, Taipei 101 a été illuminé dans la capitale taïwanaise pour rendre hommage aux victimes.