Comment le pays compte-t-il filtrer ses accès à partir de ce lundi ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment le pays compte-t-il filtrer ses accès à partir de ce lundi ?

Comment le pays compte-t-il filtrer ses accès à partir de ce lundi ?

A partir de ce lundi 16 septembre, des contrôles renforcés à toutes les frontières allemandes entrent en vigueur. Comment va être mise en œuvre cette mesure qui vise à contrôler l’immigration illégale au sein du pays ?

Contrôles renforcés. A partir de ce lundi, l’Allemagne introduit des contrôles renforcés à chacune de ses frontières. L’objectif est de sécuriser le pays face aux différentes attaques terroristes qui touchent de plus en plus le pays.

Des contrôles aux frontières étaient déjà en place aux frontières avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse. La France, le Luxembourg, la Belgique et le Danemark seront désormais ajoutés à la liste, qui sera soumise à des contrôles aux frontières pendant une période de six mois.

Une mesure adaptée aux travailleurs frontaliers

Il n’est pas question pour l’instant de procéder à un contrôle systématique de chaque véhicule qui souhaite franchir la frontière allemande. Il ne devrait être question que de contrôles ponctuels, uniquement si les douaniers allemands détectent des indices de la présence de contrebandiers potentiels.

Le ministère fédéral de l’Intérieur a toutefois indiqué que l’intensité des contrôles pourrait être renforcée au vu de la situation. Le gouvernement allemand avait annoncé dans un communiqué de presse ce qui avait été mis en place : « La police fédérale effectue des contrôles aux frontières allemandes en fonction de la situation dans les régions frontalières. »

Avant d’entrer dans les détails : « L’ampleur, l’intensité, la localisation et la durée des contrôles aux frontières dépendent notamment de l’infrastructure routière locale et de l’évolution de la situation. Les contrôles peuvent donc varier selon les régions et dans le temps. »

Comme l’indique le communiqué de presse du gouvernement fédéral, les papiers d’identité resteront obligatoires, comme c’est le cas dans les pays de l’espace Schengen. Le ministère souligne toutefois qu’il existe une « possibilité de refoulement à toutes les frontières terrestres allemandes ».

Un contexte politique particulier

Ce renforcement des contrôles aux frontières en Allemagne est une réponse aux récentes tragédies, comme l’attentat meurtrier de Solingen le 23 août, et à plusieurs projets d’attentats déjoués par les autorités locales. Un objectif sécuritaire face à la menace islamiste grandissante qui se double également d’un objectif politique, Berlin souhaitant contrer l’influence des partis anti-immigration.

L’AfD a en effet obtenu des résultats records lors des dernières élections régionales, début septembre.

Éric Zemmour :

Mais si l’Allemagne a jugé nécessaire, au nom de la « protection de la sécurité intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière » de renforcer les contrôles aux entrées du pays, cette dérogation aux règles de l’espace Schengen risque de créer des tensions entre l’Allemagne et les pays voisins.

Quitter la version mobile