Divertissement

l’armurière condamnée à 18 mois de prison

En octobre 2021, dans un ranch du Nouveau-Mexique (États-Unis), lors du tournage du film RouillerAlec Baldwin avait braqué une arme censée contenir uniquement des balles à blanc, mais un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, et blessé le réalisateur, Joel Souza. Précédemment reconnue coupable d’homicide involontaire, l’armurier du film, Hannah Gutierrez-Reed, responsable des armes sur le tournage, a été condamnée à 18 mois de prison ce lundi 15 avril 2024. Il y a plusieurs mois, ce fait divers avait choqué Hollywood et provoqué appelle à interdire les armes à feu sur les plateaux.

« Une partie de roulette russe »

Lors du procès de l’armurier, mercredi 6 mars 2024, le parquet a critiqué son manque de professionnalisme. Le procureur Kari Morrissey a affirmé que sa négligence avait conduit à « des failles de sécurité constantes et interminables » sur le plateau. L’armurier « Laisser les armes sans surveillance tout le temps »a-t-elle poursuivi, sans vérifier que les munitions étaient sûres, au mépris des règles de sécurité de l’industrie cinématographique.

Lire aussi : NARRATIF. Fusillade mortelle d’Alec Baldwin sur un plateau de tournage : deux ans d’enquête et un scénario encore flou

Les balles à blanc utilisées sur la cible produisent un clic facilement identifiable par un professionnel lorsqu’il secoue l’arme. « S’il ne vérifie pas les fausses munitions (…) pour s’assurer qu’il s’agit bien de balles à blanc, (…) c’est un jeu de roulette russe qui s’engage à chaque fois qu’un acteur porte une arme »dit-elle.

Alec Baldwin bientôt jugé

La défense d’Hannah Gutierrez-Reed l’a présentée comme « bouc émissaire » d’une production qui a négligé la sécurité pour des raisons financières. Selon son avocat Jason Bowles, la jeune femme n’avait aucun moyen de savoir que des balles réelles s’étaient infiltrées sur le plateau et pensait que la production n’avait obtenu que des balles à blanc.

« La responsabilité incombe à la production, comme dans toute organisation. Cela commence par le haut »» argumenta-t-il.

Interrompu par le drame, le tournage de Rouiller avait finalement été achevé dans le Montana (nord-ouest), avec le veuf d’Halyna Hutchins, Matthew, comme producteur exécutif.

Star et producteur du film, Alec Baldwin est également accusé d’homicide involontaire. Il risque une peine de dix-huit mois de prison et sera jugé séparément en juillet.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page