Santé

comment le miel de manuka combat les cellules tumorales du cancer du sein

Une étude révèle que le miel de Manuka peut aider à prévenir et à traiter le cancer du sein. En plus de réduire la croissance des cellules cancéreuses, elle présente l’avantage de ne pas nuire aux cellules saines, et de ne pas provoquer d’effets secondaires : de quoi ouvrir la voie à une thérapie naturelle, en complément des thérapies conventionnelles.

Le miel de Manuka est unique. Il est produit à partir du nectar de Manukaun espècesespèces dearbre à théarbre à thé originaire de Nouvelle-Zélande et du sud-est de l’Australie. En raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, il fait partie des aliments appelés « nutraceutiques ». Il est reconnu depuis longtemps pour ses propriétés antibactériennes et antioxydantes, mais il est également riche en glucides complexes, acides aminés, flavonoïdes, vitamines et minérauxminéraux : autant de composés qui ont démontré leur potentiel anticancéreuxanticancéreux.

Saviez-vous?

Le terme « nutraceutique » est une contraction de « nutrition » et de « pharmaceutique ». C’est l’ensemble des substances alimentaires qui présentent, outre leur valeur nutritionnelle, de nombreux bienfaits pour la santé. Bien que le nom ait été initialement inventé en 1989 par Stephen DeFelice, fondateur et président de Fondation pour l’innovation en médecineil est aujourd’hui souvent utilisé comme argument marketing. Les nutraceutiques sont le nom générique de l’industrie des compléments alimentaires à base d’ingrédients actifs présents dans la nature.

Une efficacité remarquable sur les cancers hormono-dépendants

Les chercheurs duCentre complet de lutte contre le cancer UCLA Health Jonsson mené des expériences sur des souris atteintes des deux types de cancer du sein les plus courants, ER+ MCF-7 et triple négatif MDA-MB-231. Les résultats, publiés dans la revue Nutrimentsmontrent que le miel de manuka réduit la croissance et la prolifération des cellules tumorales sans affecter les cellules saines ni provoquer d’effets secondaires majeurs : il est donc capable de cibler les cellules cancéreuses. Sur la lignée cellulaire ER+, il réduit la croissance des cellules tumorales de 84 % et sur la lignée cellulaire triple négative, bien que l’effet antitumoral soit plus modeste, il reste dose-dépendant.

Une alternative naturelle et moins toxique à la chimiothérapie traditionnelle

Selon les chercheurs, le miel de manuka agit au niveau moléculaire, en bloquant les récepteurs de œstrogèneœstrogène présents sur les cellules tumorales, inhibant ainsi leur croissance et leur prolifération. Ainsi, cela améliorerait l’efficacité des médicaments anti-œstrogéniques, comme le tamoxifène, lorsqu’ils sont utilisés ensemble. Cependant, dans le cas des cancers ER+, qui représentent 70 % des cas de cancers du seincancers du seinun traitement anti-œstrogène peut provoquer résistancesrésistances secondaire au niveau de système endocriniensystème endocrinien. Conséquence : le chimiothérapiechimiothérapie devient la seule solution. Selon le Dr Diana Márquez-Garbán, professeure agrégée de médecine à la École de médecine David Geffen de l’UCLA et auteur principal de l’étude,  » ces résultats laissent espérer le développement d’une alternative naturelle et moins toxique à la chimiothérapie traditionnelle « .

Ces cinq IA améliorent le diagnostic du cancer du sein

En fait, les patients qui ont développé une résistance à thérapiesthérapies Les médecines traditionnelles pourraient potentiellement utiliser le miel de manuka comme complément naturel, voire comme traitement unique, dans les cas de cancers du sein hormono-dépendants à œstrogènes positifs.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page