Bourse Entreprise

Comment le gouvernement veut récupérer 1 milliard d’euros en augmentant la taxe sur les billets d’avion

DÉCRYPTION – Actuellement, cette taxe se traduit par un surplus payable par le passager d’un montant maximum de 2,63 euros pour un voyage en classe économique entre la France et une destination de l’Union européenne.

En plus de l’inévitable TVA, le passager qui achète son billet d’avion doit s’acquitter de la taxe sur le transport aérien de passagers (TTAP). Et cela pourrait bientôt s’avérer plus lourd… Le gouvernement envisage d’augmenter cette taxe l’année prochaine en augmentant notamment les prix d’une des composantes de cette taxe : la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA). Actuellement, elle se traduit par un surplus à la charge du passager d’un maximum de 2,63 euros pour un voyage en classe économique entre la France et une destination de l’Union européenne. Le même voyage en classe affaires est actuellement taxé à 20,27 euros. Pour les autres destinations, le prix est de 7,51 euros en classe économique et de 63,07 euros pour un billet en classe affaires. Selon la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, les recettes annuelles de cette taxe atteignent actuellement 462 millions d’euros.

En augmentant ces prix dans le budget…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page