George Barnes — 357 jours (7.3 Fermes Liz)
Les travaillistes ne sont pas connus pour destituer leurs dirigeants à la hâte. Barnes démissionna de son poste de chef du parti de gauche en 1911, deux mois après les élections de décembre 1910. Mais il a ensuite été nommé ministre des Retraites sous David Lloyd George, démontrant ainsi à quel point arrêter de fumer pendant que l’on est en avance peut parfois aider.
Jim Murphy — 182 jours (3,7 fermes Liz)
Murphy a reçu une sorte de calice empoisonné en tant que leader travailliste écossais en décembre 2014 – trois mois seulement après le référendum sur l’indépendance de l’Écosse, alors que le SNP était en pleine expansion. Il a mené le parti aux élections générales de 2015 où il a perdu… 40 de ses 41 sièges (y compris le sien) au profit du SNP. Murphy a quitté la scène le mois suivant.
Jo Swinson — 144 jours (2,9 fermes Liz)
Le prochain Premier ministre britannique ? Probablement pas. L’ascension de Swinson à la tête du parti libéral-démocrate en juillet 2019 est survenue au plus fort des guerres du Brexit dans le pays. Promettant d’annuler le Brexit si un gouvernement majoritaire Lib Dem était élu, les élections générales de 2019 ont plutôt vu son siège dans l’East Dunbartonshire revenir, vous l’aurez deviné, au SNP.
Edwin Poots — 33 jours (0,7 fermes Liz)
Ce mec donne une belle apparence à Truss. Le mandat de Poots à la tête du Parti unioniste démocrate a pris fin brusquement en juin 2021 après une révolte interne. Le jeune créationniste terrien s’est vu montrer la porte, mais Poots a eu le dernier mot et est désormais président de l’Assemblée d’Irlande du Nord.
Est-ce que l’UKIP est en train de faire du UKIP ?
Tu te souviens de tout ça ? Le Brexiteer UK Independent Party (UKIP) a joué un rôle majeur dans la campagne visant à faire sortir la Grande-Bretagne de l’UE. Mais après avoir atteint son grand objectif lors du référendum sur le Brexit en 2016, la stabilité offerte (non, vraiment) par le leadership de Nigel Farage s’est effondrée.
Diane James a duré 18 jours (0,4 Liz Trusses) tandis que son successeur Paul Nuttall a réussi un 193 relativement respectable (3,9 Liz Trusses).
Henri Boltoneuh, est devenu leader en février 2018 après 141 jours (2,9 Liz Trusses) à ce poste lorsque les membres ont soutenu sa destitution. Neil Hamiltonun ancien député conservateur frappé par un scandale, dirige désormais le navire de l’UKIP depuis septembre 2020. Cela représente 27 Liz Trusses.