Comment le Coq Sportif en est-il arrivé là ?
NARRATIF – Quelques mois seulement après avoir habillé les athlètes français lors des Jeux, l’emblématique marque tricolore est en danger. Elle est aux prises depuis plusieurs années avec des difficultés financières persistantes.
Il y a quelques mois à peine, son logo s’affichait majestueusement sur les tenues des athlètes français lors des Jeux de Paris. A peine deux mois et demi après la fin des Jeux Paralympiques, Le Coq Sportif se retrouve dans le marasme. La maison mère de la marque de sport emblématique, Airesis, a annoncé vendredi que l’équipementier avait été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. L’entreprise avait déjà annoncé en octobre avoir mandaté une banque d’investissement «pour l’aider à trouver des solutions de financement adaptées », « nécessaire à la poursuite de ses activités ». Elle avait en effet admis avoir fait « confrontés à des tensions financières importantes, notamment en termes de trésorerie, les mois d’octobre et novembre étant particulièrement exposés, comme chaque année, lors des changements de saisons de produits ».
Contacté par Le FigaroLe Coq Sportif cherche à atténuer l’ampleur de son placement en redressement judiciaire, ce qui signifie toujours que l’entreprise est en cessation de paiements. L’entreprise française assure que cette procédure est liée à « la montée au pouvoir rapide et vertigineuse » du Coq Sportif, grâce aux JO, qui nécessitent donc des liquidités. « Et…