Les chercheurs ont soumis une femme enceinte à 26 examens IRM pour observer les changements cérébraux survenant durant cette période de changements majeurs.
C’est une véritable symphonie neuronale, qui résonne chaque année dans la tête de 140 millions de femmes à travers le monde. Tout au long de la grossesse, le cerveau continue de se remodeler, montrent des chercheurs de l’Université de Californie dans une étude inédite : les auteurs ont cartographié le cerveau d’une femme enceinte tout au long de sa grossesse, la soumettant à pas moins de 26 IRM et autant de prises de sang. « Un bel article, que nous aimerions confirmer auprès d’un plus grand nombre de femmes. »salue le Dl Lucie Joly, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (Sorbonne Université AP-HP, Paris) et auteur, avec son collègue Hugo Bottemanne, du passionnant ouvrage Dans le cerveau des mères (Éditions du Rocher, 2022).
Au cœur de l’aventure se trouve Elizabeth Chrastil, professeure associée de neurobiologie comportementale à l’Université de Californie, qui a « prêté » son cerveau pour l’expérience. « Laura Pritschet…