Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment le cerveau d’une femme change-t-il pendant la grossesse ?

Comment le cerveau d’une femme change-t-il pendant la grossesse ?
Malgré la richesse des données obtenues, mises à disposition de la communauté scientifique par les auteurs, les résultats devront être confirmés sur davantage de patients.
Nouvelle Afrique – stock.adobe.com

Les chercheurs ont soumis une femme enceinte à 26 examens IRM pour observer les changements cérébraux survenant durant cette période de changements majeurs.

C’est une véritable symphonie neuronale, qui résonne chaque année dans la tête de 140 millions de femmes à travers le monde. Tout au long de la grossesse, le cerveau continue de se remodeler, montrent des chercheurs de l’Université de Californie dans une étude inédite : les auteurs ont cartographié le cerveau d’une femme enceinte tout au long de sa grossesse, la soumettant à pas moins de 26 IRM et autant de prises de sang. «  Un bel article, que nous aimerions confirmer auprès d’un plus grand nombre de femmes. »salue le Dl Lucie Joly, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (Sorbonne Université AP-HP, Paris) et auteur, avec son collègue Hugo Bottemanne, du passionnant ouvrage Dans le cerveau des mères (Éditions du Rocher, 2022).

Au cœur de l’aventure se trouve Elizabeth Chrastil, professeure associée de neurobiologie comportementale à l’Université de Californie, qui a « prêté » son cerveau pour l’expérience. «  Laura Pritschet…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quitter la version mobile