comment le calendrier des élections et les affaires juridiques de Trump s’entremêlent
Il est rare, dans la plus ancienne démocratie du monde, de voir un ancien président préparer activement son retour à la Maison Blanche après l’avoir quittée. Seul Grover Cleveland, élu 22e Président des États-Unis en 1884 et 24e en 1892, y parvint. Quatre autres ont échoué. Donald J. Trump n’est donc que le sixième ancien président à tenter un tel retour. Mais les conditions dans lesquelles il brigue l’investiture du Parti républicain sont inédites.
L’ancien président est la cible de multiples procédures judiciaires, dont certaines devraient déboucher sur des procès et d’éventuelles condamnations cette année.
Donald Trump ne semble souffrir que superficiellement de ses frasques et de son comportement. Les nombreuses salles d’audience où il est appelé à comparaître seront autant de tribunes qu’il entend exploiter pour se présenter comme une victime martyre de « élites corrompues » et la justice « politisé ». En août 2023, selon les chiffres agrégés par le site spécialisé FiveThirtyEight, Trump n’a reculé que de cinq points en moyenne dans les sondages après son inculpation en Géorgie pour tentative de manipulation des résultats de l’élection présidentielle dans cet Etat. Dans les semaines qui ont suivi son célèbre photo d’identité (photo médico-légale), sa popularité a augmenté encore plus.
La chronologie ci-dessous recense toutes les dates importantes, à caractère électoral ou judiciaire, de cette année décisive pour les Etats-Unis. Il sera mis à jour régulièrement.