Comment le Brestois Jean-Christophe Spinosi s’est retrouvé au cœur de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2024
Confidentialité totale
Car il faut remonter à 2020 pour comprendre pourquoi les organisateurs de Paris-2024 ont instinctivement choisi l’orchestre breton. Ce dernier a alors lancé le projet « L’Olimpiade », du nom de l’opéra de Vivaldi se déroulant dans la Grèce antique. « Nous avons choisi un opéra qui puisse se situer dans le présent. En fait, il va nous occuper pendant quatre ans, jusqu’aux Jeux olympiques de 2024 », nous avait alors confié Jean-Christophe Spinosi. Décliné sous différentes formes – concert, ballet, courts-métrages, etc. – ce projet a rencontré un véritable succès au point qu’une captation réalisée en juin au Théâtre des Champs-Élysées sera même honorée par France Télévisions en étant diffusée en prime time le 19 juillet.
C’était donc une forme de logique implacable que l’Ensemble Matheus et « son enfant » l’Académie Handel Hendrix soient associés à la cérémonie de clôture au cours de laquelle Thomas Jolly, le directeur artistique des Jeux olympiques, rendait hommage aux origines antiques des Jeux. L’orchestre brestois fut ainsi approché dès le mois d’avril mais dut garder une totale confidentialité.
Léon Marchand, « incroyablement humble, gentil et normal »
Outre l’interprétation quasi a cappella de « Sous le ciel de Paris », accompagnée par la chorale de l’académie, l’Ensemble Matheus a également enregistré une musique de Victor Le Masne, le directeur musical des cérémonies, qui a été diffusée au moment où le nageur Léon Marchand s’est emparé de la lanterne contenant la flamme olympique. Selon nos informations, d’autres musiques que l’on pouvait entendre pendant la suite de la cérémonie au Stade de France avaient également été enregistrées par l’Ensemble Matheus. Contacté, Jean-Christophe Spinosi, incapable d’en dire plus en raison d’un contrat qui le lie à l’organisation, a confié juste avoir pu échanger quelques mots avec le quadruple champion olympique de natation : « Un homme incroyablement humble, gentil et normal ». Mais nul doute que pour le chef d’orchestre finistérien, l’Ensemble Matheus et l’Académie Haendel Hendrix, ce moment unique restera un honneur incommensurable et un bonheur incroyable, à voir les sourires sur leurs visages.