Au lendemain d’une victoire convaincante contre l’Italie, 24-73, le Blues a parfaitement relancé le tournoi des Six Nations et peut espérer une victoire finale. Zoom sur les différents scénarios.
Une démonstration pour lever la tête. Les gagnants en grande partie des Italiens, ce dimanche, à l’occasion du 3ème jour du tournoi des Six Nations (24-73), les Blues ont été, en même temps, relancés dans cette édition en 2025. Même si le Grand Chelem a été abandonné à Twickenham le 8 février, les chances de victoire finale sont toujours très importantes pour Antoine Dupont et sa famille, dans un duel à trois heures qui se profile au cours des deux derniers jours.
Classification du niveau, l’Irlande est le premier (14 points; +28), avant la France (11 points; +91) et l’Angleterre (10 points; -3). Derrière, l’Écosse (6 points; -3) est déjà trop loin pour espérer gagner cette édition 2025.
Lire aussi
« Porty Demolition », « Back in Force », « Panache to Its Peak »: la presse britannique effrayée par le XV de France avant son match décisif contre l’Irlande
Ainsi, le match Irlande – France, qui aura lieu le 8 mars, est annoncé comme la grande finale du tournoi des Six Nations. Plusieurs scénarios sont possibles pour voir les Blues prendre les devants après cette réunion.
Avec trois points entre les deux nations et une différence importante de points pour le XV de la France, une simple victoire, sans bonus offensive, permettrait aux hommes de Galkle de passer l’Irlande. Cependant, le XV du trèfle ne devrait pas prendre deux points lors de cette réunion (bonus défensif et offensif, peu probable en cas de victoire sans doublure du Blues). Sinon, une victoire française améliorée garantirait, quoi qu’il arrive, la première place du classement après le 4e jour.
Ainsi, l’équipe française basculerait avec 15 ou 16 points avant le dernier jour, et n’aurait qu’à assurer une victoire améliorée contre l’Écosse, à domicile au Stade de France, avec sa différence importante de points. Pour sa part, l’Irlande ira en Italie. Et dans ce scénario, elle devra gagner avec le bonus offensif, avec un énorme écart, pour renverser la France. Presque improbable.
Mais nous ne devons pas oublier l’Angleterre, qui accueille l’Italie et déménage au Pays de Galles au cours des deux derniers jours. Avec 10 points, la Rose n’a pas dit son dernier mot.
En cas d’amélioration du succès contre le Nazional, les hommes de Steve Barthwick auraient 15 points. Cependant, si la France vient de battre l’Irlande sans bonus offensive et que les Verts prennent un point bonus défensif, français, irlandais et anglais se réuniraient à 15 points chacun avant le dernier jour. Mais dans ce petit jeu, encore une fois, avantage la France, car les Blues ont un énorme objectif par rapport à leurs deux autres adversaires.
Face à la pénurie de médecins généralistes, certains élus locaux, avant la consternation de leurs…
White Lotus a toujours quelque chose pour surprendre son public. Des scénarios très intrigants à…
Toujours contre Las Palmas dans la ligue ce samedi, la Nugget Blaugrana n'a pas participé…
Publié 24/02/2025 15:16 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min 2 minutes Aujourd'hui, le RD513…
Anne-Christine Poujoulat / AFP L'acteur français Gérard DePardieu est ciblé par une enquête pour fraude…
La réussite de la loi sur l'agriculture du cadre de France la semaine dernière ne…