Categories: Nouvelles locales

Comment l’augmentation des taxes sur les douanes américaines aura un impact sur le Canada et le Mexique

Les économies canadiennes et mexicaines sont étroitement liées à celles des États-Unis. L’augmentation des taxes sur les douanes annoncées par la Maison Blanche aura donc un impact fortement sur eux. Explications.

L’augmentation des tâches de douane sur les produits canadiens et mexicains, que le président américain Donald Trump a imposé samedi, risque d’avoir un impact profond sur les deux voisins des États-Unis, avec des économies profondément intégrées à celle de la première économie de pouvoir.

Quel impact sur l’économie canadienne?

Selon Statistical Canada Data, le National Statistics Office, les exportations vers les États-Unis représentées en 2023 77% des marchandises canadiennes vendues à l’étranger, pour un total de 410 milliards de dollars. Au cours des onze premiers mois de 2024, le déficit commercial américain avec le Canada s’élève à près de 55 milliards de dollars selon le service commercial américain.

Il s’agit d’abord de tous les hydrocarbures (pétrole, sables bitumineux et gaz naturel) ainsi que des pièces et des véhicules, les deux secteurs pesant 42% des exportations vers les États-Unis, suivis des produits de consommation actuels et de la nourriture agro-agricole.

Selon Gregory Daco, économiste en chef pour EY, la décision américaine pourrait entraîner une perte de PIB, par rapport au scénario initial, de 2,7% en 2025 et 4,3% en 2026, avec une inflation de 4,5 points de pourcentage par rapport au premier estimations.

Et du côté mexicain?

Le Mexique est encore plus dépendant de son voisin du Nord: 84% de ses exportations ont rejoint les États-Unis en 2024, ce qui représente 518,7 milliards de dollars, selon les données du National Statistical Institute (INEGI). Selon le ministère américain du Commerce, le déficit américain vis-à-vis du Mexique s’élève à 157 milliards de dollars au cours des onze premiers mois de l’année.

L’industrie automobile est le principal secteur concerné, mais l’électronique et les machines sont également particulièrement affectées, les trois secteurs envoyant 50% de leur production aux États-Unis. Ces derniers dépendent également de l’agriculture mexicaine, qui leur fournit 63% des légumes et 47% des fruits importés, selon le ministère de l’Agriculture. Plus de 80% des avocats viennent du Mexique.

L’économie mexicaine est la plus vulnérable aux tâches de douane américaines: selon Oxford Economics, les 25% imposés par Donald Trump pourraient entraîner une augmentation de l’inflation, à 6% de taux annuel (contre 4,2% sur un an en décembre), et Une baisse de 7% du peso. Assez pour plonger le pays dans la récession.

Comment se préparent les entreprises?

Des deux côtés, les entreprises ont jusqu’à présent fait le choix d’attendre. Il leur était de déterminer d’abord si leur secteur serait concerné ou non et si les droits qui leur sont appliqués vont bien à 25%, ou non, mais aussi pour déterminer quelles seront les conséquences.

Du côté mexicain, les sociétés interrogées par l’AFP ont refusé de commenter et les représentants des industries restent discrètes. Le gouvernement mexicain reste la voix du pays et la présidente Claudia Sheinbaum a assuré vendredi que son pays avait « A Plan A, B, CPour faire face aux tâches de douane, sans donner de détails.

Samedi, son ministre de l’économie Marcelo Ebrard a assuré que « Le secteur privé déclenche les rangs autour du président et sa défense de l’intérêt national face à l’arbitraire commercial que nous devrons affronter dans quelques heures».

Du côté canadien, l’industrie pétrochimique a espéré être épargné un moment, en raison de son importance pour une partie des États-Unis, tandis que le pétrole canadien représente plus de 60% des importations américaines dans ce domaine. Il est finalement également concerné, même s’il s’agit d’un degré moindre (10% et non 25% comme pour les autres produits).

Les constructeurs automobiles estimaient, même avant la confirmation de ces nouvelles taxes, à être « punie de manière disproportionnée». Un petit nombre d’entre eux considéraient ouvertement la possibilité de déplacer leur production aux États-Unis.

Encore une fois, le gouvernement canadien a été plus apaisé, garantissant qu’il prévoyait des représailles et ajoutant qu’il était prêt à mettre en place le même type d’aide que ceux existant pendant la pandémie pour les secteurs concernés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

46 minutes ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

52 minutes ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

53 minutes ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

54 minutes ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

55 minutes ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

56 minutes ago