comment l’Allemagne prépare ses citoyens à la guerre
Boris Pistorius envoie un message aux citoyens allemands. Lors d’une interview accordée à l’émission « Berlin Direct » Depuis la ZDF, le ministre fédéral allemand de la Défense a envoyé des signaux d’inquiétude. » Il faut s’habituer à l’idée qu’il pourrait y avoir une menace de guerre en Europe » a-t-il déclaré avant d’ajouter « Nous devons nous préparer à la guerre « .
Un discours alarmiste. La raison, selon le ministre, est la situation au Moyen-Orient. Ce conflit ainsi que celui en Ukraine devraient également avoir des conséquences sur la société allemande, estime le ministre.
Une défense à assurer
Concernant l’armée allemande, Boris Pistorius a rejeté les allégations selon lesquelles le gouvernement fédéral serait trop lent. Un fonds spécial de 100 milliards d’euros a été créé pour la Bundeswehr, mais les structures ont également été modifiées.
» Tout cela a été gaspillé en 30 ans, désolé de le dire, et tout ce qui a été délabré ne peut pas être rattrapé en 19 mois. » s’est justifié le ministre pour expliquer les difficultés.
Le ministre de l’Économie, Robert Habeck, s’était déjà prononcé en faveur de davantage d’argent pour l’armée allemande. » Si nous prenons ce tournant au sérieux, l’Allemagne doit faire davantage pour assurer sa sécurité. Pour cela, nous aurons besoin de beaucoup d’argent pour la Bundeswehr », a-t-il déclaré.
Habeck a également évoqué de nouveaux prêts, c’est-à-dire la fin du frein à l’endettement, ce qui pourrait créer des désaccords au sein de la coalition allemande.