Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Comment laisser des instructions de fin de vie aux médecins en France

[ad_1]

En France, les personnes de plus de 18 ans peuvent fournir des instructions écrites au personnel médical sur le niveau de traitement qu’elles souhaitent recevoir avant leur mort. Ces instructions écrites sont connues sous le nom directives anticipées.

Ces directives anticipées ne sont utilisés que lorsqu’un patient n’est plus en mesure de s’exprimer – comme par exemple pour les patients dans le coma de longue durée ou ceux souffrant de graves lésions cérébrales.

Quel genre d’instructions pouvez-vous laisser ?

Lorsque vous rédigez votre directives anticipées, vous pouvez indiquer si vous souhaitez ou non bénéficier de traitements ou d’interventions d’urgence comme la réanimation cardiaque et respiratoire ; assistance respiratoire; ou une alimentation et une hydratation artificielles. Ceci est similaire à un ordre de « ne pas réanimer » aux États-Unis.

La loi française stipule que directives anticipées protéger spécifiquement contre les procédures médicales qui peuvent paraître « inutiles, disproportionnées ou n’ayant aucun effet autre que le maintien artificiel de la vie ».

A noter que depuis 2023, la loi française interdit l’euthanasie active et le suicide assisté, conformément à la loi Claeys-Leonetti de 2016.

Ces termes ont des significations différentes et ne doivent pas être confondus avec directives anticipées – L’euthanasie est définie comme le fait qu’un médecin soit autorisé par la loi à mettre fin à la vie d’une personne par des moyens indolores, à condition que la personne et sa famille soient d’accord. Le suicide assisté, en revanche, est défini comme un médecin aidant une personne à se suicider si elle le demande.

Et si je n’en ai rien écrit directives anticipées?

Si vous n’en avez écrit aucun directives anticipées et que vous êtes incapable d’exprimer vos propres préférences en matière de traitement dans une situation mettant votre vie en danger, le personnel médical parlera à votre personne de confiance ou « contact de confiance » : il s’agit d’une personne que vous avez désignée pour prendre de telles décisions à votre place en cas d’hospitalisation.

Si vous n’avez pas non plus désigné de personne de confiancele personnel médical a le devoir de se renseigner sur vos souhaits auprès de votre famille ou de vos amis.

Qui peut écrire directives anticipées?

Vous devez écrire le vôtre directives anticipées et ne pouvez le faire que si vous avez plus de 18 ans.

Si vous êtes légalement sous tutelle – il s’agit ici du statut accordé à un adulte vivant sous la garde d’autrui en raison d’un handicap physique ou mental – vous pouvez également écrire le vôtre directives anticipées, à condition d’être autorisé par un juge ou conseil de famille faire cela. Cette autorisation doit être présentée avec le directives anticipées eux-mêmes.

Publicité

Comment puis-je écrire directives anticipées?

Directives anticipées peut être écrit à la main ou dactylographié et doit inclure votre prénom, votre deuxième prénom et votre nom de famille. Ils doivent également être signés, datés et inclure votre date et lieu de naissance.

Vous pouvez trouver un modèle de lettre ici. Vous pouvez vous éloigner de ce format si vous le souhaitez, mais ce n’est pas recommandé.

Si vous êtes physiquement incapable d’écrire et de signer une lettre, mais que vous êtes néanmoins mentalement capable d’exprimer vos souhaits, vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de l’écrire à votre nom. Vous aurez alors besoin de deux témoins, dont idéalement votre personne de confiancede fournir un témoignage écrit déclarant que le directives anticipées ont été rédigés de bonne foi.

Ces déclarations doivent comporter les nom et prénoms des témoins ainsi que leur lien de parenté avec vous (frère, mère, ami etc.). Les déclarations doivent être jointes au directives anticipées.

Comment pouvez-vous être sûr que votre directives anticipées sera utilisé?

Si vous êtes hospitalisé et que vous ne parvenez pas à vous exprimer, il est important que les médecins sachent si vous avez écrit directives anticipées et où les trouver.

La meilleure façon de garantir que votre directives anticipées sont disponibles est de les télécharger sur votre profil sur Mon espace santé dans le dossier médical partagé section. Vous devez en informer vos proches – en particulier si vous avez besoin que quelqu’un d’autre remplisse le formulaire à votre place (auquel cas vous devez également en informer les témoins).

Publicité

Alternativement, si vous disposez d’un médecin traitanttu devrais leur dire que tu as écrit directives anticipées et expliquez-leur où vous conservez le document. Vous devez également vous assurer d’expliquer à votre famille et à vos amis que vous avez écrit directives anticipées au cas où votre médecin ne serait pas joignable.

Si vous êtes encore conscient à votre arrivée à l’hôpital, vous pouvez toujours emporter le document avec vous et le remettre directement au personnel médical qui y travaille. De même, si vous résidez dans une maison de retraite, vous pouvez remettre le document aux responsables de l’établissement.

Vous pouvez également laisser votre directives anticipées avec votre personne de confiance, un membre de la famille ou un ami de confiance avant de tomber malade. Vous pouvez également laisser le document chez vous – à condition d’avoir avec vous une sorte de document expliquant au personnel médical où exactement il peut le trouver en cas d’urgence.

Les médecins respectent-ils toujours des directives anticipées ?

Il existe des cas limités dans lesquels les médecins ne sont pas obligés de suivre les instructions laissées dans le directives anticipées.

La première est si une action urgente est nécessaire pour sauver votre vie dans un délai trop court pour trouver et consulter votre directives anticipées. Cela pourrait être le cas si vous êtes impliqué dans un accident soudain et inattendu.

La seconde est plus discrétionnaire. Si un médecin juge votre directives anticipées manifestement inappropriée – dans des cas moins graves par exemple – il peut décider de ne pas mettre en œuvre vos instructions. Une telle décision n’est prise qu’après discussions avec des collègues et sera inscrite dans votre dossier patient. Les médecins ont la responsabilité de faire connaître leur décision à votre personne de confianceou si vous n’en avez pas, à votre famille ou à vos amis.

Publicité

Combien de temps faut-il directives anticipées reste valide?

Ce document reste valable à vie.

Vous pouvez cependant annuler ou modifier votre directives anticipées.

Pour annuler, vous devez remplir la dernière page de ce formulaire et le mettre à la disposition des médecins, de votre personne de confiancefamille et amis.

Pour modifier, il vous suffit de réécrire le document et de suivre les mêmes procédures que précédemment. Vous devriez demander à toute personne possédant une copie de votre précédent directives anticipées pour se débarrasser d’eux.

Si vous avez téléchargé un nouveau directives anticipées sur Mon espace santéseule la copie la plus récente sera prise en compte.

Garder

LIRE AUSSI : AVIS : Un référendum français sur le droit de mourir serait un désastre

[ad_2]

thelocal

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page